jeudi 28 juillet 2011






Lenoir, Frédéric
Comment Jésus est devenu Dieu
Paris, Fayard, 2010
La thèse de l’auteur : Jésus ne s'identifie pas à Dieu, selon les sources les plus anciennes du christianisme. Le concile de Nicée définit le dogme de la Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit. Incarnation du Fils, Jésus possède ainsi une double nature, humaine et divine, un dogme devenu pilier fondamental de la religion chrétienne. Cette monographie veut de comprendre la naissance du christianisme.


« Pour vous, qui suis-je ? » Cette interrogation de Jésus à ses disciples n'a rien perdu de sa force. Les Évangiles laissent planer un doute sur l'identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? Le Messie attendu par les Juifs ? Le Fils de Dieu ?


Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus, alors que lui-même ne s'est jamais identifié à Dieu ? Comment furent élaborés les dogmes de la Sainte Trinité et de l'Incarnation ? Quel a été le rôle du pouvoir politique dans l'élaboration du credo chrétien à partir de la conversion de l'empereur Constantin ?


Écrit comme un récit, cet ouvrage captivant permet de comprendre les fondements de la foi chrétienne et pose avec acuité la question centrale : qui est Jésus ?


« Avec passion, l'historien Frédéric Lenoir fait le récit des débuts du christianisme pour dénouer cette épineuse question religieuse ».







Aucun commentaire: