jeudi 28 juillet 2011

Youcat", les jeunes et le catéchisme




Inspiré du "Catéchisme de l'Église catholique" publié il y a près de 20 ans, mais jugé trop abrupt, "Youcat", entendez "Youth Catechism", adopte un langage qui devrait mieux plaire aux jeunes. 300 pages de questions-réponses sur la Foi.

"Youcat" a été élaboré sous la conduite du cardinal autrichien Christoph Schönborn. C'est lui qui, avec le cardinal Ratzinger et une dizaine d'autres cardinaux, a été l'une des chevilles ouvrières du "Catéchisme de l'Église catholique" au début des années 1990.

Préfacé par Benoît XVI, déjà publié dans plusieurs pays européens et bientôt en France (Bayard éditions, Fleurus-Mame, Les éditions du Cerf), "Youcat" va se retrouver dans les sacs des participants aux prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid en août 2011, car ce sont bien eux, les jeunes catholiques, qu'il veut cibler avant tout.

"Youcat", le contenu

Dès les premières pages, le pape s'adresse directement aux jeunes. Il leur parle d'eux-mêmes et de leur avenir. Conscient que ce catéchisme ne propose pas la facilité aux jeunes mais leur demande de changer de vie, Benoît XVI les invite à l'étudier "dans le silence de votre chambre, écrit-il. Lisez-le à deux, si vous avez un(e) ami(e), formez des groupes de réflexion, créez des réseaux d'échange sur Internet", mais surtout "ne cessez pas de parler de votre foi". Et de conseiller les jeunes à être déterminés dans leurs choix, enracinés dans leur Foi et tournés vers l'Église malgré les troubles qu'elle vit actuellement.

Faisant suite à la préface papale, l'ouvrage proprement dit se divise en quatre parties, les mêmes que pour le "Catéchisme de l'Église catholique". La première partie, intitulée "Ce que nous croyons", expose notamment les raisons de croire et explique le Credo. La deuxième partie, sur "La célébration des mystères chrétiens", explique les sept sacrements de l'Eglise. La troisième partie, présentant "La vie dans le Christ", développe entre autres le sens de la dignité de la personne humaine et les dix commandements. La dernière partie est consacrée à "La prière chrétienne" et présente notamment le "Notre Père".

Les textes sont courts, agrémentés de photos, de dessins humoristiques, de citations de la Bible, de saints ou d'autres personnalités telles que Blaise Pascal, Nicolas Copernic ou Tertullien. A noter que 50 jeunes ont participé à l'élaboration du livre.

Aucun commentaire: