jeudi 28 juillet 2011

SELECTION D'OUVRAGES POUR LE MOIS DE SEPTEMBRE

Hans Urs von Balthasar
Le chrétien Bernanos
Paris, Parole et Silence, 2004. 506 pages.
Ordonnant les thèmes de l'œuvre de Bernanos, le théologien dresse le tableau de l’univers du romancier, du chrétien engagé dans son temps. Le lecteur trouve en présence une vaste synthèse : la pensée de Bernanos et son action, les drames des personnages et les combats de l'homme.

Monseigneur Joseph Doré
A cause de Jésus ! Pourquoi je suis demeuré chrétien et reste catholique
Paris, Plon, 2011. 375 pages.
Autobiographie intellectuelle et spirituelle de Joseph Doré, théologien, archevêque de Strasbourg. L'auteur retrace son parcours mais s'interroge également sur la crise du catholicisme occidental et définit les défis spirituels du Christianisme

Etienne Fouilloux
Eugène cardinal Tisserand (1884-1972) : Une biographie.
Paris, Desclée de Brouwer, 2011. 717 pages.
L’historien consacre une magnifique biographie au cardinal Tisserand ayant passé 64 ans au Vatican et servi six papes. De caractère entier, débordant d'énergie, il s'est consacré à la passion de sa vie : les langues orientales anciennes. Antinazi, anticommuniste, organisateur du Concile Vatican II il fut un authentique prince de l'église.

Guy Gaucher
Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) : Biographie.
Paris, Le cerf, 2010. 683 pages.
A partir des très nombreux documents laissés par et autour de sainte Thérèse de Lisieux, cette nouvelle biographie veut cerner son contexte familial, carmélitain et ecclésial, ainsi que la pensée de la sainte.

Pierre Gibert
L’invention critique de la Bible : XVè-XVIIIè siècle
Paris, Gallimard, 2010. 377 pages.
L’histoire mouvementée et passionnante de la genèse, de la Renaissance aux siècles des Lumières, de la "méthode historico-critique"permettant une lecture objective des textes et dégagée des présupposés de la foi. Longtemps combattue dans l'Eglise catholique, elle est aujourd'hui légitimée.

Frédéric Gugelot
La conversion des intellectuels au catholicisme en France (1885-1935).
Paris, CNRS Editions, 2010. 559  pages.
De la fin du XIXe siècle aux années trente, un phénomène collectif sans précédent vient bouleverser le monde de l’art et de la pensée : la conversion des intellectuels au catholicisme, alors que l’Eglise se constitue en citadelle assiégée face à la déchristianisation et à la modernité.

Pierre Maraval (éd.)
Actes et passions des martyrs chrétiens des premiers siècles.
Introduction, traduction et notes de Pierre Maraval
Paris, Le Cerf, 2010. 392 pages.
Anthologie de récits de martyrs chrétiens des trois premiers siècles. Ces textes ont conservé des données historiques qui permettent au lecteur de saisir au plus près de la réalité des persécutions des premiers siècles et la manière dont les martyrs et leurs communautés les ont vécues et ressenties.

Aucun commentaire: