jeudi 28 juillet 2011




L'homme inquiet
Mankell, Henning
traduit du suédois par Anna Gibson
Paris, Le Seuil, 2010.

Wallander achète une maison à la campagne et un chien pour vivre la vie dont il rêve. Sa fille Linda lui apprend qu'elle attend un bébé. Mais peu de temps après l'accouchement, son beau-père, un ancien officier de marine avec qui Wallander avait récemment évoqué la guerre froide, disparaît tandis que Wallander est l'objet d'une enquête pour avoir oublié son arme de service dans un restaurant.

ANALYSE


Wallander, à présent grand-père d'une petite Klara, a réalisé son rêve : vivre à la campagne avec son chien. Quiétude vite troublée par la disparition du beau-père de sa fille Linda, un ancien officier de marine qui avait récemment et confidentiellement évoqué avec Wallander la guerre froide ainsi qu'une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises. Puis c'est au tour de la belle-mère de disparaître.

Soupçons d'espionnage. Au profit de la Russie ? Des États-Unis ? Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête et amorce simultanément sa propre plongée en profondeur : défilent alors les années écoulées et les femmes de sa vie. Et la petite Klara devient son ultime balise.

Au-delà de l'intrigue, la force et la beauté du roman résident dans le portrait riche et bouleversant de celui qui se dévoile ici sous la plume de son créateur, Henning Mankell.



Aucun commentaire: