samedi 9 mars 2013

Colloque "Gap, des siècles d'histoire" organisé par la Société d'Etudes des Hautes-Alpes


Les 12 et 13 avril, la Société d'Etudes des Hautes-Alpes organise un colloque sur l'histoire de la ville de Gap, de la préhistoire à nos jours.


L'histoire de la ville de Gap a fait l'objet de quelques solides ouvrages qui sont encore utilisés de nos jours. Toutefois ils sont anciens et épuisés. De surcroît  ils reposent sur une optique quelque peu dépassée tendant à privilégier l'événementiel et à traiter de façon très inégale les différentes périodes qui la constituent au détriment, en particulier, de celles des 19e et 20e siècles.


Le moment semble venu d'élargir et d'approfondir les connaissances sur le sujet. Tout en tenant compte de l'ensemble des travaux effectués au cours des quarante dernières années, il conviendrait d'inscrire ce projet dans les nouveaux champs de l'historiographie actuelle des territoires et d'ouvrir de nouvelles pistes de recherche. Aussi est-il proposé d'aborder le thème du colloque à partir de la question suivante : quelle est, à travers les étapes de son histoire, la place singulière de Gap au sein de l'arc alpin ? De quelle manière les territoires se sont-ils construits et comment cette cité modeste a pu devenir un centre de pouvoir en divers domaines ?

La réflexion s'articulera comme suit : Programme.


Ce colloque est organisé en partenariat avec l'université de Provence (département d'histoire) et l'université de Grenoble (LARHRA / laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes et UMR CNRS 5190 / Université Pierre Mendès France Grenoble 2).
Au Royal à 8h30 le 12 et 9h le 13. 10€ la journée.
Pour s'inscrire ou 04.92.51.76.07.





Enregistrer un commentaire