vendredi 22 mars 2013

Les prieurés clunisiens des Hautes-Alpes

L’ancien diocèse de Gap comprend une trentaine de prieurés qui ont été rattachés à Cluny au Moyen Âge. L’architecture, l’organisation et la vie quotidienne de ces bâtiments nous seront décrites à partir des procès-verbaux dressés par les inspecteurs clunisiens de l’époque et des inventaires de la série G des archives départementales des Hautes-Alpes.

Pour écouter la conférence, cliquer ici :











Le plus connu de ces établissements est le prieuré de Saint-André de Rosans, dont voici les arcades et la mosaïque du griffon. Situé à proximité du village de Rosans, il ne reste aujourd'hui que les vestiges de l'église et des bâtiments conventuels. Établi au au Xe siècle, il fut en grande partie détruit pendant les guerres de religion.




 



















Arlette Playoust est archiviste paléographe, conservateur général du patrimoine et directrice émérite des archives départementales des Bouches-du-Rhône. Elle a bien voulu laisser à la bibliothèque l'ouvrage tiré de ses recherches, Les Prieurés de Cluny dans l'ancien diocèse de Gap d'après les procès-verbaux de visites de Cluny (consultable sur autorisation de l'auteur uniquement).

Sur Saint-André de Rosans, voir aussi :


J. Bermond. - Notice sur le prieuré de Saint-André de Rosans. - Gap : Louis Jean, 1928. - 49 p.

Le Prieuré de Saint-André de Rosans (Xe-XVIe siècle). Un témoin de l'art roman provençal dans les Hautes-Alpes. - Gap : Achives départementales des Hautes-Alpes, 1983. 95 p.

Arlette Playoust. - Saint-André de Rosans dans la guerre 1914-1918. Ecrits pour Saint-André de Rosans. - Gap : Archives départementales des Hautes-Alpes, 1993. - 61p.

Arlette Playoust (dir.). - Maisons monastiques en Provence et Dauphiné. Actes du colloque de Saint-André de Rosans (Hautes-Alpes) 29, 30, 31 août 2008. - Gap : Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 2010. 324 p.


Sur les prieurés et les établissements religieux des Hautes-Alpes :

A. Sauvebois. - La Chartreuse de Durbon. Sa fondation et ses premiers prieurs. Gap : Vollaire, 1927. - 15 p.

J. Bermond. - Prieurés Saint-Sauveur de Veynes et Saint-Jean de Ribiers. - Gap : Louis Jean, 1932. - 64 p.

J. Bermond. - Prieurés de Véras et de Chabestan et paroisses de leur dépendance. - Gap : Louis Jean, 1936. - 28 p.

Joseph Jouglar. - Romette et son prieuré. Histoire d'un village des Alpes. - Gap : Louis Jean, 1938. - 307 p.

Paul Amargier. - Chartreuses de Provence. - Aix-en-Provence : Edisud, 1988. 316 p.

Pierre Jacques Le Seigneur. - La Chartreuse des Ecouges. - Salzburg : Institut für anglistikund amerikanistik, 2005. - 151 p.

Pierre Jacques Le Seigneur. - La Chartreuse d'Aillon. - Salzburg : Institut für anglistikund amerikanistik, 2008. - 202 p.

Pierrette Paravy (dir.). - Les Cartes de Chartreuse : Désert et architecture. - Grenoble : Glénat, 2012. 93 p.

Enregistrer un commentaire