mardi 7 octobre 2014

Alors que le synode sur la famille vient de s’ouvrir…

Mariage, famille et préparation à la naissance à la bibliothèque diocésaine Mgr Depéry

 

Le synode sur la famille qui se déroule à Rome jusqu’au 19 octobre 2014 coïncide en France avec les soubresauts de la polémique sur le « mariage pour tous ». C’est sur ce thème qu’a travaillé le père Tony Anatrella dans Mariage en tous genres, chronique d’une régression culturelle annoncée (L’Echelle de Jacob, 2014). L’auteur est, notamment, consulteur du conseil pontifical pour la famille. Il écrit « en changeant de paradigme au bénéfice de l’unisexe coexistant avec la différence sexuelle, nous entrons de plus en plus dans une société narcissique ». Dans Epoux, heureux époux… Essai sur le lien conjugal, Tony Anatrella avait déjà travaillé « sur les causes des crises qui peuvent mener au divorce » (voir ici sur ce blog)
C’est dès 2012, avant même l’annonce du synode sur « les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » qu’un groupe d’évêques français a étudié la préparation au mariage sous la responsabilité de Mgr Jacques Benoit-Gonnin. Le synode donne une résonnance particulière au Documents épiscopat (n° 7/2014) qu’ils ont produit en le plaçant dans le contexte de la nouvelle évangélisation. Ce texte s’adresse à « tous les acteurs pastoraux engagés dans la préparation au mariage ».
Toujours sur ce sujet de la pastorale familiale, la bibliothèque Mgr Depéry du diocèse de Gap conserve la collection de La Lettre des équipes Notre-Dame, un mouvement de spiritualité en couple. Le numéro 208 de septembre-octobre 2014 propose notamment un article sur « la prière conjugale ». Vous pouvez, également, consulter ici une recension du livre d’Eline Landon, Préparation à la naissance : 9 mois avec Dieu.
A noter, enfin, la parution d’un numéro hors-série de Vers dimanche, une revue jésuite, intitulé Carnets de familles.
Enregistrer un commentaire