jeudi 2 octobre 2014

Benoîte Rencurel, Une vie avec les Anges dans Etudes (octobre 2014)

Dans une recension publiée dans la revue jésuite, le père François Marxer ouvre des perspectives de travail sur Notre-Dame du Laus et Benoîte Rencurel.

 


Le nouveau livre de François de Muizon, Benoîte Rencurel, Une vie avec les Anges (Salvator, 2014) a les honneurs d’une recension dans la revue Etudes, sous la plume du père François Marxer, sj, qui est professeur d’histoire de la spiritualité.
François de Muizon, qui travaille lui-même sur la spiritualité et les sanctuaires a écrit de nombreux ouvrages notamment sur Notre-Dame du Laus. Citons, par exemple, La Vie merveilleuse de Benoîte Rencurel (Nouvelle cité, 2004), et Un nouveau regard sur les apparitions (L’Emmanuel, 2008).
La recension du père François Marxer, forcément exigeante, conclut sur le souhait d’en savoir plus sur « le terreau mystique provençal » avec l’Aixoise Jeanne Perraud (1631-1676) par exemple. Il cite, également, François Malaval, de Marseille, « promoteur du pur amour », dont l’un des ouvrages est condamné par l’Index pour quiétisme. Benoîte Rencurel a rencontré à plusieurs reprises François Malaval. Nous pourrions ajouter la famille Rémusat chez qui Benoîte Rencurel se réfugie en 1692, lors de l’incursion des troupes de Victor Amédée de Savoie dans les Alpes dauphinoises.
Le père François Marxer termine sa recension en écrivant « LE livre sur le Laus reste encore à écrire ». La réédition du travail de défrichage du chanoine Roger de Labriolle (Benoîte, la Bergère du Laus, Editions du Laus, 2013) semble une étape dans ce sens.
Les livres de François de Muizon, de Roger de Labriolle et la revue Etudes se trouve à la bibliothèque diocésaine Mgr Depéry en suivant ce lien : http://catalogue.diocesegap.biblibre.com/
Enregistrer un commentaire