samedi 11 octobre 2014

La Première Guerre mondiale sous l’angle des religions

Xavier Boniface nous offre une Histoire religieuse de la Grande Guerre (Fayard, 2014, 494 p)

 
Des histoires religieuses de la Première Guerre mondiale ont déjà été publiées. Il suffit de penser à la seconde partie du tome II de l’Histoire religieuse de la France contemporaine dirigée par Gérard Cholvy et Yves-Marie Hilaire ou bien au 12e volume de l’Histoire du Christianisme, collection publiée par Desclée sous l’autorité de Jean-Marie Mayeur et de ses collaborateurs.
Cependant, l’ouvrage de Xavier Boniface a un avantage sur ses prédécesseurs en couvrant les rapports à la guerre de toutes les religions des nations impliquées. Ainsi, l’auteur traite-t-il des liens entre l’Allemagne et l’Islam, du soutien à la France des responsables des confréries musulmanes en Afrique de l’Ouest… il revient, également, sur la question des aumôneries : il a publié en 2001, au Cerf, L’Aumônerie militaire française, 1914-1962.
Les Hautes-Alpes sont citées à travers la figure de Mgr Gabriel Roch de Llobet, évêque de Gap qui gouverne le diocèse à distance en raison de sa mobilisation. En 1917, il sera l’un des deux évêques nommés par Rome inspecteurs ecclésiastiques, mais sans reconnaissance officielle des autorités militaires ou gouvernementales : il n’existe plus de relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège depuis 1904 !
C’est donc un ouvrage de spécialiste sur la Grande Guerre, promu dans le cadre du centenaire, que nous offre Xavier Boniface. L’ouvrage est muni d’un appareil critique important comportant notes, sources et bibliographies ainsi qu’un index des noms de personnes.
Enregistrer un commentaire