mercredi 14 janvier 2015

La béatification, en octobre 2014, du bienheureux Paul VI (1963-1978) donne l’occasion de mettre en valeur la bibliographie sur ce pape


Le pape Paul VI a conclu les travaux du second concile du Vatican (1962-1965) convoqué par son prédécesseur saint Jean XXIII, et a eu à en appliquer les décisions et orientations. Vous pouvez trouver les livres présentés dans cet article dans les bibliothèques diocésaines de Gap, Marseille, Aix et Fréjus-Toulon. Le nombre important de ces documents conduit à ne vous proposer ici qu’une sélection, porte d’entrée vers l’offre complète de nos catalogues. Pour la même raison, nous avons choisi de ne pas citer les actes du concile, bien connus par ailleurs.
L’encyclique Sacerdotalis Caelibatus, de 1967, sur le célibat des prêtres, se trouve à Aix-en-Provence. A Gap, elle est conservée dans une édition commentée par André Manaranche. A Marseille, elle est suivie du motu proprio sur la restauration du diaconat permanent. A Aix, ce dernier texte est séparé sous le titre latin Sacrum diaconatus ordinem.
Autres textes majeurs du pontificat, la lettre apostolique Octogesimo anno sur les questions sociales (Aix, Fréjus-Toulon, Gap et Marseille), les encycliques Populorum progressio (Le Développement des peuples, 1967, bibliothèques d’Aix, Gap, Marseille) et Humanae vitae (en 1968, à Aix, Gap et Marseille). Evoquons aussi les textes synodaux de 1971, Le Sacerdoce ministériel, La Justice dans le monde (Fréjus-Toulon, Gap, Marseille).
L’œuvre œcuménique de Paul VI est reconnue. En 2012, le frère Patrice Mahieu fait paraître Paul VI et les orthodoxes (Marseille), faisant suite notamment, 28 ans après, au Rendez-vous de Jérusalem par Roland Cluny (Flammarion en 1964 ; bibliothèque d’Aix-en-Provence) et aux documents officiels du Pèlerinage en Terre sainte du 4 au 6 janvier 1964, en français à Gap et en italien à Aix-en-Provence.
Enfin, la biographie de Paul VI est étudiée de longue date. Parmi les premiers textes d’importance, vous trouverez Dialogues avec Paul VI (Jean Guitton, 1967, à Aix et Marseille, préfacé par le cardinal Poupard en 2001 à la bibliothèque du diocèse de Gap). Yves Chiron publie Paul VI, le pape écartelé en 1993 (à Gap et à Marseille). Il faut ajouter à ces ouvrages la Petite vie de Paul VI par Christophe Henning (Gap) dont vous trouverez une recension ici.. L’œuvre récente de Leonardo Sapienza mérite attention. Parmi elle, deux livres se trouvant à Gap : Una vita trasfigurata : Paolo VI (2014) et Paolo VI : il genio della carita (2014), ces deux livres se trouvant à Gap.



Enregistrer un commentaire