lundi 5 janvier 2015

Olivier Roche et Dominique Cerbelaud recensent près de 400 titres sur le héros créé par Hergé.

Olivier Roche et Dominique Cerbelaud, Tintin. Bibliographie d’un mythe, Les Impressions nouvelles, 2014, 319 p.
 
Le propos des auteurs tient dans quelques lignes de la page 13 : « Notre bibliographie se limite donc aux documents entièrement consacrés à Hergé ou à son œuvre, et à une sélection d’ouvrages reflétant l’influence de son art […] tout ce qui nous semble constitutif de la Bibliographie d’un mythe ».
Cet ouvrage recense, entre nombreux autres, ceux qui ont été publiés par des spécialistes. Ce sont, par exemple, Stéphane Steeman (p 70), Albert Algoud (p 71, également préfacier) et Benoît Peeters (p 74, 211 et cité comme « notre éditeur » à la page 315).
Olivier Roche et Dominique Cerbelaud annoncent également les publications à venir d’anthologies des parodies, d’éditions pirates, des traces et clins d’œil… tant l’œuvre d’Hergé peuple l’imaginaire de notre société et tant la postérité d’un écrivain se mesure à la hauteur de ceux qui l’imitent (voyez Les Lettres persanes de Montesquieu, par exemple).
La Bibliographie d’un mythe est un ouvrage simple, pour les amateurs d’études de la bande dessinée. L’un des auteurs, le frère Dominique Cerbelaud, op, réside à Boscodon dans les Hautes-Alpes.

A la bibliothèque diocésaine Mgr Depéry, vous trouverez,
Sur la bande dessinée :
Patrick Gaumer, Claude Moliterni, Dictionnaire mondial de la Bande Dessinée, Paris, Larousse, 2001, 800 p - [68] p.
Roland Francart, La BD chrétienne, Paris, Le Cerf, 1994, 126 p.

Du Frère Dominique Cerbelaud, op :
Les Saints Mystères, Redécouvrir la liturgie eucharistique, Montrouge, Nouvelle Cité, 1988, 156 p.
Le Diable, Paris, les Editions de l’Atelier, 1997, 108 p.
Enregistrer un commentaire