vendredi 16 octobre 2015

LA MAIRIE D'AIX EN PROVENCE EXPOSE LE PATRIMOINE RELIGIEUX

VIE INTIME DES OEUVRES D'art 

EXPOSITION : 19 septembre 2015 - 31 janvier 2016.

A découvrir au musée du Palais de l’archevêché les premiers résultats du grand chantier de restauration des œuvres d’art des églises de la Madeleine, de Saint-Jean-de-Malte et des Milles.
Depuis plusieurs années, la ville d’Aix-en-Provence et son service du Patrimoine se sont engagés dans un travail long périlleux et méconnu d’inventaire et de restauration du patrimoine religieux.

Héritage de la Révolution, du Concordat de 1801 et de la loi de 1905 dite de séparation des Églises et de l’État, ce patrimoine tant immobilier que mobilier n’avait pas suscité d’opération d’envergure depuis le début du XIXème siècle.
Les risques et les défauts de stabilité d’édifices comme celui de l’église de la Madeleine ont déclenché une intervention pluriannuelle qui a vocation à être prolongée et élargie à d’autres édifices et objets mobiliers.
C’est ainsi qu’ont été entrepris le déménagement des œuvres d’art de l’église de la Madeleine, les inventaires des 17 églises et chapelles appartenant à la ville ainsi qu’un programme de restauration de leurs œuvres.
Cette démarche scientifique longue et minutieuse conduit dans les secrets des archives et l’obscurité des sacristies permet de dresser une première estimation de ce fonds.

Sans doute à terme, 6 000 objets de toutes natures : peintures sur toile, sur bois, sculptures, orfèvrerie, textiles, sont et seront recensés. Mais déjà les pertes sont latentes. Certains lieux sont désespérément vides quand les inventaires de 1905 décrivaient des dizaines d’objets, d’autres ont réussi à passer le temps.
Cette exposition a pour objectif de faire entrer le visiteur dans les coulisses de la conservation-restauration, de mettre en lumière la mission scientifique des professionnels d’un  patrimoine qui lui appartient, de faire connaître les savoirs et les savoir-faire.
Les pièces exposées sont aixoises, françaises ou italiennes, leurs auteurs connus ou inconnus, réputés ou oubliés. Elles habitent nos églises, les décorent, les habillent  et posent les problématiques de restauration et de conservation complexes que cette exposition permet de découvrir.

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Du 19 septembre au 15 octobre : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Du 16 octobre au 31 janvier : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Tarif
3,50 € / gratuit pour les - de 25 ans
Musée du Palais de l’archevêché (ancien musée des Tapisseries)
28 place des Martyrs de la Résistance
04 42 23 09 91




Enregistrer un commentaire