dimanche 25 octobre 2015

LA TENTATION TRANSHUMANISTE DE FRANCK DAMOUR

La tentation transhumaniste
Frank Damour
Paris, Salvator, 2015. 157 pages.


Qu'est-ce que le transhumanisme ? L'ouvrage de Franck Damour, « La Tentation Transhumaniste » est un livre important. Il s'agit de la toute première enquête complète du genre, en français, sur cette utopie politique et technologique". L'auteur analyse et fouille pour mettre en lumière la genèse du mouvement, son essence et les différentes formes qu'il adopte. 

C'est en observateur attentif aux mouvements de la culture et de l'humanité que Franck Damour écrit. Faisant parfois penser à une théorie de science-fiction, le transhumanisme doit pourtant être prit au sérieux : les applications concrètes et actuelles dont cette utopie est le moteur devraient s'accélérer. Si "l'homme passe infiniment l'homme", comme l'a écrit Pascal, le tranhumanisme risque de se passer de l'homme tout court. Le transhumanisme "exige l'affranchissement de notre incarnation", sans autre forme de procès, sous des dehors séduisants : rêve de l’immortalité, rêve d’un corps parfait, le désir de repousser à l'infini les limites humaines. L'auteur appelle à "repenser l'humanisme" pour retrouver la saveur de "vivre comme des hommes".
Cependant l'auteur ne livre pas sa pensée sur le fait que ce mouvement a pour but final de construire un monde vidé de toute transcendance : un monde sans Dieu. Car il s'agit bien de cela en fin de compte : l'homme devient son propre créateur, l'homme devient Dieu au risque de se perdre lui-même ("Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il vient à perdre son âme" nous rappelle Jésus ?).


Professeur d'histoire, collaborateur de la revue Etudes et fondateur de la revue Nunc, Franck Damour signe ici son quatrième ouvrage.



Pour aller plus loin

Transhumanisme : jusqu'où repousser les limites biologiques ?
Selon une enquête du Crédoc, réalisée à la demande des Semaines sociales de France, de France Télévisions et de « La Croix », les Français se montrent plutôt favorables (près de 50 %) au fait de repousser les limites biologiques. 
Journal LA CROIX (octobre 2014)

Homme perfectible, homme augmenté ?
Revue d’éthique et de théologie morale
2015/4 (n° 286)
Paris, Le Cerf, 2015. 228 pages

Le numéro de FAMILLE CHRETIENNE (octobre 2015)  y consacre un excellent article sous le titre : "Le transhumanisme, ou la tentation de l'homme parfait"

Sur le sujet du transhumanisme : un excellent article sur le site WIKPEDIA (avec une analyse des sources, de l'idéologie du transhumanisme ainsi des projets de ceux qui soutiennent cette utopie).

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles

Enregistrer un commentaire