samedi 12 décembre 2015

La tendresse de Dieu

Père Ludovic Frère, La tendresse de Dieu, Paris : Artège, 2015, 244 p.

Le Père Ludovic Frère est le recteur de Notre-Dame du Laus, le sanctuaire marial des Hautes-Alpes, depuis septembre 2010. Il est l'auteur de Laissez-vous réconcilier ! Notre-Dame du Laus : refuge de réconciliation, qui présente le message laissé par la Vierge Marie à Benoîte Rencurel, paru en 2012 aux Editions du Laus et de nouveau en 2014 avec les Editions de l'Emmanuel.
En 2013, avec Je n'ai pas le temps, Notre-Dame du Laus : le temps réconcilié, il propose une réflexion sur notre gestion du temps, véritable voie pour nous réconcilier avec nous-même.
La tendresse de Dieu est la mise en forme d'enseignements donnés lors de sessions à Notre-Dame du Laus. Partant de la définition de tendresse, le père Ludovic Frère nous invite à la découvrir dans notre vie, dans notre relation à Dieu et en prenant le pape François comme modèle. Son importance dans chaque vocation est aussi étudiée : la tendresse a sa place dans le mariage comme dans la vie consacrée. Des situations plus difficiles sont aussi abordées : comment vivre la tendresse quand on est séparé ou divorcé, quand on est homosexuel, quand on est célibataire sans l'avoir choisi ?
Dans le dernier chapitre, différentes situations où la tendresse doit être mise en application sont présentées. Comment rester tendre et doux de coeur face aux personnes dans le besoin, âgées ou malade ? face parfois à ses propres enfants ? face à la Terre et à la création qui doit être préservée ? Comment rester simplement indulgent face à soi-même ?
Les conférences "Les accueillons-nous ? Les excluons-nous ?", dont la première aura lieu le 17 décembre à 21 h au Centre diocésain pape François de Gap, font écho à cet angle.
Enregistrer un commentaire