mardi 1 décembre 2015

PAUL VI (1897-1978) : UNE BIOGRAPHIE






Paul VI : la biographie
Xenio Toscani (dir.)
Paris, Salvator, 2015.696 pages


L’ouvrage

Qui était Paul VI (1897-1978) à qui le pape François fait abondamment référence et qu’il a béatifié le 19 octobre 2014 ?
« Aucun des papes que nous avons vus à l'oeuvre depuis un demi-siècle n'aura été plus injustement malmené et méconnu », disait déjà de lui André Frossard.

Alors que 2015 est marqué par le double 50ème anniversaire de la clôture du Concile et de la publication d’Evangélii Nuntiandi - texte fondateur de la nouvelle évangélisation - paraît cette biographie complète et magistrale de Paul VI. Ce pape eut la lourde tâche de parachever le Concile Vatican II et qui fut incompris lors de la publication de l’Encyclique Humanae Vitae. S’appuyant sur des documents inédits évoquant la vie familiale et publique de Jean-Baptiste Montini, ce livre révèle la vraie personnalité d’un pape qui fut moins indécis et moins tourmenté qu’on ne le dit, mais plutôt habité par la passion de faire converser l’Église avec le monde tel qu’il est, avec les incroyants, les artistes, etc.

Cette biographie est donc tout autant un événement éditorial que spirituel car Paul VI s’avère être un grand maître spirituel pour aujourd’hui.

Les auteurs
Cette biographie est le résultat du travail de l'Institut Paul VI de Brescia, chargé de recueillir les archives et d'éditer les documents sur Jean-Baptiste Montini afin de « garder vivante la mémoire du pape brescian ». C’est donc une oeuvre collective placée sous la direction de Xenio Toscani. Cet épais travail, qui fait une large place aux citations, n'est pas seulement un livre d'histoire, c'est aussi une ouverture à la spiritualité montinienne, et qui a parfois des accents parfois hagiographiques. Cependant fera date pour ceux qui souhaitent aborder la vie de ce pape qui, au crépuscule de son existence, répétait le mot de Bernanos : « Tout est grâce. »
 
Le maître d’œuvre, Xenio Toscani, né en 1931, est professeur émérite de l’Université Catholique du Sacré-Cœur à Pavie. Il est membre du conseil scientifique de l’Institut Paul VI à Brescia. Il a dirigé la réalisation de cette biographie à laquelle ont contribué quatre autres auteurs parmi les meilleurs spécialistes de l’histoire de l’Église catholique contemporaine. 




Enregistrer un commentaire