lundi 5 décembre 2016

Bible : les récits fontateurs

Bible : les récits fondateurs
Texte de Frédéric Boyer ; illustrations de Serge Bloch
Paris, Bayard, 2016.

Bible - Les récits fondateurs : c’est un livre et un dessin animé qui racontent se proposent de reprendre dans une facture moderne les trente-cinq  des plus grands récits de l’Ancien Testament… C’est le résultat du pari audacieux d’un auteur et d’un illustrateur, Frédéric Boyer et Serge Bloch, qui offrent ici une vision totalement inédite de cette œuvre fondatrice.

Raconter la Bible, c’est raconter un univers lointain mais également le monde dans lequel nous vivons. En effet on y parle migrations, guerres, amours et pouvoir, on y lit fratricide, jalousie, trahison, mort…De Noé à Moïse, du Jardin d’Eden à la chute de Sodome, du meurtre d’Abel au jugement de Salomon, la Bible raconte non plus une histoire du passé mais nous renvoie à notre histoire en tant qu’individu et en tant que société.

Dans ce livre, il y a toutes les histoires que nous rencontrons au jour le jour dans l’actualité. Elles racontent le mystère du peuple, son drame au sein de l'histoire du monde. Et au-delà il y a le chemin de l'espoir. De la Genèse au Livre de Daniel, voici trente-cinq récits bibliques extraits de l'Ancien Testament avec ses scènes inoubliables, ces personnages de légende comme vous ne les avez jamais lus ni vus ! S'adressant à toutes les générations et à tout public, ces histoires marquées par la puissance des textes de Frédéric Boyer et la modernité des illustrations de Serge Bloch racontent le monde dans lequel nous vivons et tentent de répondre aux grandes questions que se pose l'homme aujourd'hui

« Bible – les récits fondateurs », dans sa version livre ou sa version animée, s’adresse à tous, du plus petit au plus grand, du plus novice au plus expert. C’est une œuvre graphique contemporaine novatrice qui n’est pas sans rappelé les livres de « l’Histoire sainte » de jadis et  dont la profondeur et la poésie se partagent entre plusieurs générations. La Bible, telle que vous ne l’avez jamais lue, vue et entendue !

Un cadeau de choix à offrir pour les fêtes de Noël !


Biographie des l'auteurs

Frédéric Boyer : Né à Cannes en 1961, écrivain, traducteur et spécialiste des textes bibliques, il est également l'auteur de nombreux livres aux éditions P.O.L. (poèmes, récits, essais et traductions). Directeur littéraire des éditions Bayard, il a notamment codirigé la nouvelle traduction de la Bible, associant des spécialistes des textes et des langues bibliques à des écrivains contemporains (Bayard, 2001).

Serge Bloch : Né à Colmar en 1956, il est auteur et dessinateur pour l'édition, la presse ou la communication. Ses dessins sont publiés dans le Washington Post, Chicago Tribune, NY Times, Time magazine, Suddeutsche Zeitung, I'Obs... Il est l'auteur et ou illustrateur de "Moi, j'attends", "La grande histoire d'un petit trait", de "L'ennemi"... Il vit à Paris et à New York.



Source : les éditeurs

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
Enregistrer un commentaire