mercredi 28 décembre 2016

Interpréter un tableau religieux : Ancien Testament



Décoder un tableau religieux : Ancien Testament
Eliane et Régis Burnet
Paris, Le Cerf, 2016. 152 pages.

Comment décrypter les scènes de l'Ancien Testament si souvent représentées dans la peinture occidentale ? Comment reconnaître les symboles essentiels et propres à chaque épisode biblique ? Comment apprécier la richesse des interprétations qu'offrent Michel-Ange, Rembrandt, Le Caravage, Poussin ?

Voici seize études correspondant aux seize récits les plus représentés de l'Ancien Testament : d'Adam et Eve à Jonas et le poisson, en passant par le déluge, la tour de Babel, Abraham et Isaac, Moïse sauvé des eaux, David et Goliath, Judith et Holopherne, Suzanne et les vieillards... Les auteurs présentent les oeuvres les plus célèbres dans leur contexte religieux et artistique.
Des catacombes romaines aux collages d'Ernest Pignon-Ernest, une histoire culturelle mise à la portée de tous.

Eliane Burnet, docteur en esthétique, professeur à l'université de Savoie, et, Régis Burnet, ex-élève de l'Ecole normale supérieure, professeur à l'université catholique de Louvain, nous entrainent dans l'analyse des seize scènes de l'Ancien Testament, souvent présentes dans la peinture occidentale mais que l’on a oublié de nos jours et dont les noms de ces grands peintres ne sont connus que par une minorité de personnes.

Ce sont la création d'Adam, le péché originel, le Déluge, la Tour de Babel, l'hospitalité d'Abraham, le sacrifice d'Isaac, l'échelle de Jacob, la lutte de Jacob avec l'ange, Moïse sauvé des eaux, Moïse et les tables de la loi, David et Goliath, Tobie et l'ange, Judith et Holopherne, Job et sa femme, Suzanne et les vieillards, Jonas et le gros poisson. Parmi les œuvres utilisées, comme support d'analyse : Adam et Eve de Lucas Cranach l'Ancien, la Tour de Babel de Pieter Bruegel l'Ancien, le Sacrifice d'Isaac de Rembrandt, le songe de Jacob de Nicolas Dipre, la lutte de Jacob et l'ange d'Eugène Delacroix, etc. Les plus grands peintres ont mis la Bible en images pour notre plus grand bonheur et chacun offre, selon sa sensibilité, une lecture personnelle de ces grands textes bibliques.

Le lecteur peut à loisir s’attarder sur chaque tableau pour en lire, au-delà du commentaire des auteurs de magnifique ouvrage, pour en ressentir également le message que les peintres en donnent.
C’est un ouvrage à recommander en ce temps de fin d’année : petits et grands y trouveront de quoi satisfaire leur curiosité et pénétrer plus avant dans la richesse des textes de l’Ancien Testament.

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles


Enregistrer un commentaire