mercredi 14 décembre 2016

Zachée ou l'accueil du salut par Pierre Coulange

Zachée ou l’accueil du salut : une réflexion biblique sur l’extrême de la miséricorde
Pierre Coulange
Paris, Le Cerf, 2016. 250 pages.


Le livre

"Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison", dit Jésus à Zachée, le publicain honni, compromis avec l'occupant romain.

Cet épisode bien connu de l’Evangile de Luc et le préféré du Pape François est ici analysé non pas de manière classique mais Pierre Coulange le scrute avec force détails. On apprend beaucoup de choses en se plongeant dans cette lecture : non seulement il situe le personnage de Zachée dans le contexte socio-économique et .politique de l’époque, nous donne des renseignements sur la bourgade de Jérico et aussi sur la signification du sychomore
En mettant en relief les diverses interprétations des théologiens il se pose la question de savoir si Zachée était un « juste »  malgré son métier et ses richesses. Zachée malgré son statut était « un fils d’Abraham » comme le dit Jésus. Faut-il parler de conversion après la rencontre entre Jésus et ce publicain ? L’auteur fait également remarquer que Jésus qui monte à Jérusalem s’invite chez Zachée interrompant ainsi brusquement son voyage.
Pour Pierre Coulange cet épisode est « l’extrême de la miséricorde de Dieu » à l’égard de tous les exclus, à l’égard de tous ceux qui sont considérés comme pécheurs.
En s’attachant à nous dépeindre toutes les subtilités du texte, à montrer la charge symbolique des mots, la force des image, en inscrivant cet épisode de l’Evangile de Luc dans la logique des écrits néo-testamentaires l’auteur dévoile dans cet ouvrage passionnant toute l’expression de l’infinie miséricorde de Dieu à l’égard de tout homme.
Le livre de Pierre Coulange qui vient s’ajouter à la longue liste des ouvrages parus durant toute cette de la Miséricorde. Mais ne boudons pas le plaisir de revisiter une fois encore, et avec un éclairage nouveau, ce célèbre épisode de l’Evangile de Saint Luc.


Biographie de l'auteur

Docteur en théologie et auteur d'une thèse intitulée Dieu, ami des pauvres, Pierre Coulange est membre de l'Institut Notre-Dame de Vie et professeur au Studium de Venasque depuis 2005.

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles 
Enregistrer un commentaire