jeudi 15 décembre 2016

Partager l'Évangile avec les plus fragiles

Dominique Fontaine, L'Évangile entre toutes les mains, préf. de Mgr Jacques Blaquart, Paris : les Éd. de l'atelier, Secours catholique Caritas France, 2016, 153 p., 10 €.
Partout en France, des groupes de partage biblique s'organisent avec des personnes en situation précaire. Ainsi, dans cet ouvrage, le père Dominique Fontaine, aumônier général du Secours Catholique, réunit des exemples de ces partages.
Trente textes ont été choisis, pour la plupart dans les Évangiles. Trois appartiennent à l'Ancien Testament, deux aux Actes des Apôtres, le dernier est extrait de la Lettre de Jacques. Le texte biblique est cité dans la nouvelle traduction liturgique de la Bible. Ensuite, chaque passage est commenté par un groupe différent, l'échange entre les participants étant suivi d'une rapide présentation du groupe. Le père Dominique Fontaine approfondit enfin rapidement le message du texte et ce qui ressort du partage. Pour chaque texte, l'ensemble tient en quatre pages.

Des méthodes de lecture pour partager en groupe

Au-delà de la transcription du partage biblique lui-même, l'intérêt de cet ouvrage réside dans la présentation des méthodes de lecture priante que l'on peut utiliser en groupe avec des personnes non rompues à cet exercice : la lectio divina, la lecture pas à pas, la parole incarnée, la méthode Diaconia, la lecture gestuée. Par ailleurs, les textes, bien choisis pour leur représentativité des paroles et des actes de Jésus, et les commentaires assez simples destinent ce livre aux lecteurs qui découvrent la foi chrétienne et la Bible.

Hélène Biarnais
médiathèque du diocèse de Gap et d'Embrun
Enregistrer un commentaire