mardi 31 octobre 2017

Jésus : l'encyclopédie

Jésus : L'encyclopédie 
sous la direction de Joseph Doré
Paris, Albin Michel, 2017. 843 pages.


Présentation de l'éditeur

Les éditions Albin Michel publient une nouvelle grande encyclopédie sur Jésus qui se veut à la croisée des connaissances contemporaines par la diversité des contributeurs.

Si Jésus apparaît comme une figure éminente dans l'histoire de l'humanité, sa vie, ses actes et son message réels demeurent paradoxalement assez méconnus. Dans quel milieu a-t-il vécu, qu'a-t-il dit, fait et transmis ? Et que penser de la valeur historique des récits évangéliques, au-delà des discours dogmatiques et des strates culturelles accumulées depuis deux millénaires ? Conçue et dirigée par Joseph Doré, voici la grande synthèse inédite des données établies (ou discutées) par la recherche historique, qui répond sans tabou à toutes les interrogations du public. Outre une lecture critique des textes, elle propose aussi les regards croisés de philosophes, psychanalystes, écrivains et autres personnalités chrétiennes, juives, musulmanes, athées et agnostiques. Un ouvrage de référence sur un personnage unique, Jésus, qui garde son mystère et interroge chacun de nous sur le mystère qu'il est à lui-même.

Ce livre, exceptionnel, tant par son aspect que par la richesse de ses textes et de ses illustrations, constitue un formidable panorama des connaissances actuelles sur Jésus. Il fait le point sur les dernières découvertes archéologiques et présentent des points de vue à la fois bibliques, historiques et artistiques. On peut y voir diverses formes de textes  : récits, encadrés, tableaux, interviews et les illustrations sont nombreuses (environ 400). On est en présence d’un foisonnement de savoirs passionnants sur le Christ, qui unit et oppose les trois monothéismes et qui demeure une figure spirituelle fondatrice quoi que l’on puisse en dire  de notre monde occidental.


Les auteurs


Joseph Doré, directeur scientifique, 80 ans, est archevêque émérite de Strasbourg, et un théologien de réputation internationale, qui a longtemps dirigé des sociétés bibliques et revues universitaires. Il a aussi dirigé une grande collection théologique chez Desclée/Mame pendant trente ans, et publié plusieurs ouvrages pour le grand public, dont un Jésus expliqué à tous (Seuil, 2015). Christine Pedotti, coordinatrice, est une intellectuelle catholique connue pour sa défense des femmes et des laïcs dans l'Eglise. Ancienne éditrice chez Mame, elle a publié une trentaine d'ouvrages, dont La Bible comme un roman en deux tomes chez XO (2015, 2016).


Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
Enregistrer un commentaire