lundi 7 juillet 2014

Aux sources de notre foi




Bernard Lorenzato et Olivier Pety, Aux sources de l'Eglise de Provence : Île de Lérins, Arles, Marseille et Riez... Venelles : ASCP, 2014, 237 p.


L’association Aux Sources Chrétiennes de la Provence (ASCP) publie un livre très bien documenté. Après une brève introduction sur les Pères de l’Église en Provence complétée par une mise en situation sur les débuts du christianisme à Marseille et les grandes dates de la christianisation de la Provence, le livre présente les principaux écrivains et penseurs de l’Église de Provence du IVe au VIe siècle. Parmi eux Jean Cassien, le père du monachisme, Salvien de Marseille, Honorat, le fondateur du monastère de Lérins, Hilaire d’Arles, Césaire qui donna la première règle monastique écrite pour des femmes et bien d’autres encore.
 
Pour chacun d’eux, après avoir décrit l’homme de chair et de sang, les auteurs nous emmènent à la découverte de l’homme de foi puis ils nous présentent des extraits courts et percutants de ses écrits. Ce livre nous entraine au cœur de nos racines chrétiennes du sud de la France.

En effet, la Provence a, elle aussi, eu ses Pères de l’Église. Beaucoup sont inconnus mais, comme le souligne dans sa préface Mgr Georges Pontier : « leurs écrits sont des reliques à exploiter pour notre manière d’être et de vivre ». En effet, ces textes, ne poussent pas seulement à la contemplation et à la prière mais aussi à l’action et à l’engagement social. Les deux auteurs l’ont d’ailleurs bien compris puisque l’un – le Père Bernard Lorenzato – n’a pas hésité pendant un an et demi à accueillir des familles de Roms et l’autre – le Père Olivier Pety – dirige actuellement un centre de réinsertion social au mas de Carles, à Villeneuve-lès-Avignon. Puissions-nous comme eux, en lisant ce livre, retenir la leçon de nos anciens dans la foi.
 
Hélène de Villoutreys
Enregistrer un commentaire