lundi 6 avril 2015

Les magazines institutionnels et l’histoire religieuse locale

La publication récente de Vivre plus haut, le magazine du conseil général des Hautes-Alpes, est l’occasion de souligner l’intérêt des périodiques régionaux, départementaux, communautaires et municipaux, pour la recherche locale en histoire religieuse.
Dans le numéro 38 (février 2015) de Vivre plus haut, deux restaurations d’églises sont évoquées. La première est celle de Notre-Dame d’Aquilon à Guillestre et la seconde est celle des Saints-Fabien et Sébastien de la paroisse du Bez, hameau de la commune de La Salle-les-Alpes.
Au Bez, c’est un bâtiment dont tombent des pierres que la commune veut sécuriser et restaurer. A Guillestre, l’accident de noël 2013 a montré la nécessité d’une réhabilitation. Le coût des travaux, les réalisations et une brève notice historique sont les éléments constituant l’article. Celui-ci est un instantané destiné au grand public, sur un bâtiment. Bien entendu, il ne faut pas oublier que ces magazines « institutionnels » vantent les mérites de ceux qui les produisent. Ils sont, pourtant, une porte d’entrée d’intérêt pour les chercheurs locaux.

Luc-André Biarnais
Archiviste du diocèse de Gap et d’Embrun


Enregistrer un commentaire