mercredi 8 avril 2015

Les relations islamo-chrétiennes au Proche-Orient

Annie Laurent, L'Islam peut-il rendre l'homme heureux ? Paris : Artège éd., 2012, 79 p.

Oliver Hanne, Thomas Flichy de La Neuville, L'Etat islamique : anatomie du nouveau Califat, Paris : Bernard Giovanangeli éd., 2014, 173 p.

Le 24 mars 2015, la paroisse Saint-Arnoux de Gap a organisé une conférence sur les chrétiens d'Orient. Initialement prévue avec le Père Jean-Marie Mérigoux, dominicain de Marseille, c'est Annie Laurent, fondatrice de l'association Clarifier et experte au Synode spécial des évêques pour le Moyen-Orient qui s'est tenu à Rome en 2010, qui a animé la soirée.

Après une introduction rapide sur la situation actuelle des chrétiens en Orient, la conférencière s'est longuement étendue sur l'attitude de l'Islam envers les chrétiens, notamment au travers de la dhimma. L'organisation des Eglises orientales et leur spiritualité, leur avenir, ont ensuite été présentés.


Dans son ouvrage L'Islam peut-il rendre l'homme heureux ?, Annie Laurent propose une comparaison systématique de la doctrine chrétienne et de celle de l'Islam. A travers une présentation complète de l'anthropologie, de l'organisation religieuse, de la perception de l'amour de Dieu, de l'eschatologie, chrétiennes et musulmanes, elle met en avant le fossé qui sépare les valeurs des musulmans de celles des chrétiens.


D'une manière tout à fait judicieuse, elle rappelle à plusieurs reprises que pour un dialogue enrichissant, il est nécessaire pour les chrétiens de différencier l'attitude qu'ils ont face à la religion, l'Islam, de celles qu'ils ont face aux croyants, les musulmans, sur qui ils doivent poser "un regard de bienveillance" et dont la diversité des manières de vivre leur foi doit être reconnue. On peut toutefois regretter que l'aspect historique, et notamment la naissance de l'Islam, soit complètement absent, ainsi qu'une présentation des différents courants qui traversent cette religion.
Annie Laurent est aussi l'auteur de Les chrétiens d'Orient vont-ils disparaître ? entre souffrance et espérance, paru chez Salvator en 2008 et disponible à la bibliothèque d'Aix.

Dans l'Etat islamique : anatomie du nouveau Califat, Olivier Hanne et Thomas Flichy de La Neuville explorent l'histoire immédiate à travers une problématique qui revient sans cesse dans l'actualité : quel avenir pour les pays qui subissent les agressions de Daesh ?
Ils reviennent sur les origines de l'Etat islamique et s'interrogent sur le rôle de tous les acteurs de ce conflit, de la Turquie au Qatar. Les nombreuses cartes permettent une compréhension fine des événements.

Il s'agit donc là de deux ouvrages de très haut niveau, écrits par des spécialistes du sujet, tout en restant très accessibles.
Hélène Biarnais
responsable de la bibliothèque Mgr Depéry du diocèse de Gap et d'Embrun
Enregistrer un commentaire