dimanche 26 avril 2015

Parcourir ensemble la Bible

PARCOURIR ENSEMBLE LA BIBLE
Charles MALLARD, 
éd. Téqui, quatre vol., 2015.

 
Déjà auteur de "Vivre en chrétien" (éd. Lethielleux, 2012), Charles Mallard, prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon, professeur de théologie au Séminaire de La Castille, poursuit sur sa passion de la Parole de Dieu, puisqu'il a déjà publié "Chrétiens, il n'est pas interdit de lire la Bible!" (éd. St-Paul, 2008). Ici, à l'intention des lecteurs individuels et de groupes,  il offre un parcours d'une année sur la Bible, en quatre tomes: un chapitre par mois. Il centre son axe de présentation sur le dynamisme universel de l'amour qui habite chaque être humain et sur les appels du Christ. Le premier tome vient de paraître, "
La joie d'être aimés"  (64 p.): "L'histoire de la foi" (Hébreux 11), "Reconnaître l'oeuvre de Dieu" (la Création), "Reconnaître l'action de Dieu" (le Magnificat). Ainsi, pas à pas, s'articule l'approche du Premier et du Nouveau Testaments.


Au deuxième tome: "Aimer pour avancer", avec les figures d'Abraham ("Tenir dans l'espérance"), la Vierge Marie ("Disponible"), et Moïse ("Oser l'engagement"). Puis "Le choix d'aimer" : la Vierge de la Visitation ("La foi engage"), le peuple de Dieu avec Josué ("L'assemblée de Sichem") et les époux de Cana avec le Christ ("Se décider pour Dieu"). En finale "Aimer toujours plus", sur les pas d'Isaïe, de Marie au pied de la Croix ("Donner et se donner"), jusqu'avec la femme de l'Apocalypse. Dans son souci pédagogique d'accompagner les lecteurs, le P. Mallard travaille en partenariat avec le Service Communication de son diocèse: la Radio RCF, le bulletin diocésain, et sur son blog. Une telle démarche vise non seulement la connaissance de la Parole de Dieu, mais aussi le cheminement spirituel de la vocation personnelle (la vocation à l'amour, au don, à l'engagement, à la fidélité,..)  et la réponse généreuse pour la mission (la disponibilité, l'engagement baptismal, le service,..). En consonnance avec le titre du pape François pour son Exhortation "La joie de l'Evangile", le P. Mallard incite ainsi au désir de créer des groupes bibliques et de vivre l'aventure de la Bible, de la Parole de Dieu. La Bible est à vivre.


                                                                                                                       P. Pierre Fournier
responsable de la Formation permanente du diocèse de Gap et d'Embrun

Enregistrer un commentaire