vendredi 3 mars 2017

Où es-tu ? Présence à soi, présence de Dieu de Jean-François Noël

Où es-tu : présence à soi, présence de Dieu
Jean-François Noël
Paris, Salvator,2017. 192 pages



Le livre

 « Où es-tu ? » C’est la question que lance Dieu à Adam, dans le récit de la Genèse. C’est aussi celle que l’homme s’adresse à lui-même lorsqu’il est confronté à ses propres limites.

Le travail sur soi naît ainsi de la rencontre avec l’un des multiples visages de la finitude. L’homme s’interroge alors sur lui-même et sur Dieu. Ce Dieu qui l’amène à deviner qu’il est inachevé et qu’il doit « inventer le chemin de sa croissance ». Mais dans cette prise de conscience - humiliante et exaltante à la fois -, il découvre qu’il s’est autant écarté de lui-même qu’il s’est écarté de Dieu, et que Dieu se tient là où il devrait être, en lui-même. Cette présence à soi n’est possible que si la finitude a été comprise, acceptée voire reprochée. La plupart du temps, elle est tolérée et ne remet pas en cause fondamentalement la bonté du projet de vie. Mais il arrive - et c’est davantage le cas pour l’homme contemporain et occidental - que la finitude soit reçue comme un affront mortel, qu’elle atteigne le fondement de la relation à la vie. Il lui faut alors surmonter ce blocage pour découvrir qu’au procès de la Vie vivante, le Fils est l’avocat. Jean-François Noel nous y aide avec le double apport de la psychanalyse et de l’Évangile. 

L’auteur
Jean-François Noel est prêtre du diocèse d’Aix-en-Provence et psychanalyste. Il a notamment publié Le point aveugle (Cerf), Le désir inconscient de Dieu (DDB), L’écharde dans la chair (DDB) et Travailler à être soi (Salvator)



Publication : Claude Trcoire – Bibliothèque diocésaine d’Aix et Arles
Enregistrer un commentaire