UNE PASSION APRÈS
AUSCHWITZ ? AUTOUR DE LA PASSION SELON MARC
DE MICHAEL LEVINAS
sous la direction de Jean-Marc Tétaz et Pierre Gisel
Paris, Beauchesne, 2017. 264 pages.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage paraît à l’occasion de la création à
Lausanne, lors de la semaine sainte 2017, de La Passion selon Marc. Une passion
après Auschwitz du compositeur Michaël Levinas. Cette création prend place dans
le cadre du 500e anniversaire de la Réforme protestante. Elle entreprend de
relire le récit chrétien de la passion de Jésus dans une perspective déterminée
par la Shoah.
Ce projet s’inscrit dans une histoire complexe, celle de l’antijudaïsme chrétien, dont la Réforme ne fut pas indemne, mais aussi celle des interprétations, théologiques et musicales, de la passion de Jésus de Nazareth. Et il soulève des questions lourdes, mais incontournables. Peut-on mettre en rapport la crucifixion de Jésus – la passion chrétienne – et l’assassinat de six millions de juifs ? Ne risque-ton pas d’intégrer Auschwitz dans une perspective chrétienne, et du coup de priver la Shoah de sa radicale singularité ? De redoubler la violence faite aux victimes d’Auschwitz en lui donnant un sens qui en dépasserait le désastre, l’injustifiable, l’irrémédiable ?
Le livre propose une série d’éclairages sur les questions que soulève le projet d’une Passion après Auschwitz : relectures du récit de la passion selon Marc, analyses historiques, réflexions sur quelques figures juives de l’interprétation de la Shoah, reprises théologiques chrétiennes enfin, autour des questions posées à la christologie et à la théologie de la passion. L’ouvrage se conclut par un entretien avec le compositeur qui revient sur son approche de cette thématique et sur sa démarche.
Ont participé à cet ouvrage : Danielle Cohen-Levinas, Corina Combet-Galland, Marc Faessler, Pierre Gisel, John Jackson, Daniel Krochmalnik, Pierre-Olivier Léchot, Michaël Levinas, Jean-Marc Tétaz et Christoph Wolff.
Ce projet s’inscrit dans une histoire complexe, celle de l’antijudaïsme chrétien, dont la Réforme ne fut pas indemne, mais aussi celle des interprétations, théologiques et musicales, de la passion de Jésus de Nazareth. Et il soulève des questions lourdes, mais incontournables. Peut-on mettre en rapport la crucifixion de Jésus – la passion chrétienne – et l’assassinat de six millions de juifs ? Ne risque-ton pas d’intégrer Auschwitz dans une perspective chrétienne, et du coup de priver la Shoah de sa radicale singularité ? De redoubler la violence faite aux victimes d’Auschwitz en lui donnant un sens qui en dépasserait le désastre, l’injustifiable, l’irrémédiable ?
Le livre propose une série d’éclairages sur les questions que soulève le projet d’une Passion après Auschwitz : relectures du récit de la passion selon Marc, analyses historiques, réflexions sur quelques figures juives de l’interprétation de la Shoah, reprises théologiques chrétiennes enfin, autour des questions posées à la christologie et à la théologie de la passion. L’ouvrage se conclut par un entretien avec le compositeur qui revient sur son approche de cette thématique et sur sa démarche.
Ont participé à cet ouvrage : Danielle Cohen-Levinas, Corina Combet-Galland, Marc Faessler, Pierre Gisel, John Jackson, Daniel Krochmalnik, Pierre-Olivier Léchot, Michaël Levinas, Jean-Marc Tétaz et Christoph Wolff.
SOMMAIRE
Jean-Marc Tétaz et Pierre
Gisel : Avant-propos
Corina Combet-Galland : La
Passion selon Marc.
Ou la mort précédée de ce qui la dépasse ?
1. L’onction par effraction, ou la surabondance dans la maison du Pauvre
2. Le dernier repas : la fraction, les
fractures de la communion
3. Le passage par la nudité
4. Les procès : la vérité au jeu de la
dérision
5. La croix. Du « pourquoi » sans
réponse au « vraiment » de la reconnaissance
6. En guise de conclusion
Marc Faessler : La Passion
selon Marc, ordalie du Silence
de Dieu
1. L’« in-ouï » du silence
2. L’ordalie dans les sollicitations bibliques du
récit de la Passion
3. « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-Tu
embuissonné (dans le Silence) ? »
Pierre-Olivier Léchot : « Des
maîtres très grossiers
et des élèves de l’Écriture dépourvus de zèle ». Quelques motifs
théologiques de la polémique anti-juive
chez Luther
1. Luther antisémite ? Quelques données
historiques touchant Luther
2. Un débat herméneutique, à propos de la figure du Christ-Messie
3. Remarques conclusives
Christoph Wolff : Les Passions selon
Jean, Matthieu et Marc de J.S. Bach dans leur contexte historique
1. La Passion selon Saint Jean
2. La Passion selon Saint Matthieu
3. La Passion selon Saint Marc
John E. Jackson : Paul Celan –
une passion juive ?
Daniel Krochmalnik : Servus Dei. À
propos d’une icône de la Shoah
1. Habent sua fata imagines
2. Judea capta
3. Ecce homo
4. Nostra aetate
Jean-Marc Tétaz : La mort du juif Jésus et la
question de la
christologie
1. Der Meister : raconter l’histoire
de Jeschua après Auschwitz
2. La « troisième quête » du Jésus
historique et la destruction de la continuité entre le Jésus de l’histoire et
le Christ de la foi
3. La christologie comme construction
métaphorique de la mémoire croyante
4. La christologie entre histoire et mémoire
5. Christologie et identité de la personne
Pierre Gisel : Golgotha et
Auschwitz, une passion ?
1. Une surdétermination chrétienne du destin de l’homme Jésus
2. Pour autant que soit en cause une passion,
qu’y lire et qu’en faire ? D’un
différend entre deux voies divergentes
3. Interlude : ce que, pour mon compte, je
retiens, et ce qui reste à
approfondir
4. En plus grande proximité, mais où le différend
insiste
5. Un « fait chair » pour un
« faire voir »
6. Retour sur le motif d’une passion, la manière de l’investir et de répondre de ce qui s’y joue
Publication : Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
http://www.editions-beauchesne.com/userfiles/Le-Monde-Festival-Musica-Les-voix-de-la-Passion.pdf
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