jeudi 5 juin 2014

150e anniversaire de la consécration de Notre-Dame de la Garde


C’est le samedi 4 juin 1864 qu’est consacré le sanctuaire de Notre-Dame de la Garde (rappelons qu'il ne porte pas encore le titre de basilique puisqu’il a été érigé en basilique mineure en 1896). Seul le clergé assiste à la cérémonie de consécration en présences des cardinaux Jean-Baptiste Pitra, Clément Villecourt, Césaire Mathieu et Fernand Donnet.
 

Procession du 5 juin 1864 sur la Canebière

Le lendemain de la consécration, se déroule la translation solennelle de la statue de Notre Dame dans son nouveau sanctuaire. Le 5 juin sont rassemblés autour de Mgr Patrice Cruice une cinquantaine d’évêques. Une foule immense, organisée en cinq processions, monte des rues de la ville vers le sanctuaire, autour des reliques de saint Jean de Matha, saint Ferréol, saint Sérénus, saint Vincent de Paul, saint Cannat, saint Victor, saint Théodore, sainte Marie Madeleine, sainte Marthe et saint Lazare.

Procession du 5 juin 1864

Pour commémorer l'anniversaire de la consécration, dimanche 8 juin 2014 à 16h, vêpres et office du rappel de la consécration suivis d'une messe à 17h.

Les photos de la célébration sont disponibles sur le site du diocèse de Marseille.

Enregistrer un commentaire