mercredi 18 juin 2014

Coopération entre bibliothécaires et archivistes

Les bibliothécaires et archivistes, diocésains et religieux, se sont retrouvés à Marseille pour une journée de travail.

Cette réunion entre bibliothèques et archives religieuses est une première pour nos services. Dans le monde du patrimoine culturel, archives et bibliothèques forment souvent un couple opposé. La différence principale est le support, la forme des documents conservés.


La forme des livres et des archives évolue, les livres numériques sont de plus en plus nombreux, l’archive numérique est le type de support le plus produit dans nos services. L’opposition fondée sur le support des documents récents tend à disparaitre.

Les points communs sont à développer, notamment en ce qui concerne la documentation, la diffusion et la mise en valeur de nos fonds. Dissocier strictement les deux "poumons" du patrimoine écrit de nos institutions, c’est prendre le risque d’être moins visible. Pour cela, nous pouvons nous rejoindre sans nous confondre pour diffuser le patrimoine de l’Église.

Fr. René Quan Yan Chui, sous-prieur et directeur des Éditions La Thune

Accueillis le matin par les Dominicains au couvent Saint-Lazare de Marseille et après la visite de la bibliothèque conventuelle par le fr. Jean-Marie Mérigoux, bibliothécaire, les participants ont fait connaissance avec la communauté lors du repas présidé par fr. René Quan Yan Chui, sous-prieur.


Havre de paix au milieu du tumulte de la ville, le couvent des dominicains, sa bibliothèque et le centre Cormier proposent par leurs diverses activités culturelles, spirituelles et intellectuelles des réflexions sur l’homme, son existence et la pleine réalisation de sa vocation. Le catalogue de la bibliothèque dominicaine est consultable à cette adresse.

L’après-midi aux Archives diocésaines de Marseille a débuté par une présentation sur la création des PDF dynamiques, outils indispensables à la bonne diffusion de l’information sur Internet. N'est-ce pas là une manière de continuer le travail déjà engagé par la publication du Guide des sources ecclésiastiques sur la Première Guerre mondiale, bel exemple de publication numérique en coopération archives-bibliothèques ?


Une partie du groupe en formation
Enregistrer un commentaire