vendredi 6 juin 2014

Exemple d'Exode de Protestants haut-alpins après la Révocation de l'Edit de Nantes

Les associations des descendants des Court (Guillestre) et des frères Grimm (Kassel – Allemagne) ont publié en 2013, Du Dauphiné à La Hesse : exemple d’exode de Protestants Haut-Alpins après la Révocation de l’Edit de Nantes dans le cadre d’une collection intitulée Cahiers franco-allemands.
L’étude se focalise particulièrement sur le cas du village de Vars et de l’exil de ses habitants protestants vers La Hesse et le Württemberg… Les articles, relativement courts sont d’une qualité rare dans la recherche historique locale. Il faut rendre hommage à l’association des descendants des Court pour son travail inscrit dans la durée.
Dans « Vars et sa contribution au patrimoine mondial de l’humanité », Jean Seinturier souligne l’influence des descendants varsins (début XIXe siècle) dans la collecte des contes par Jacob et Wilhelm Grimm par le biais de la famille Droume/Hassenpflug.
Rappelons qu’un autre membre de la famille Court sera à l’honneur dans le diocèse de Gap lors des Journées du Patrimoine de septembre, le peintre Louis Court (Guillestre, 1670 – Avignon, 1733).
Enregistrer un commentaire