mardi 2 décembre 2014

La pastorale des jeunes du diocèse est mise en valeur dans une publication de l’Association des archivistes français

Que trouver sur l’action catholique à la bibliothèque Mgr Depéry du diocèse de Gap ?


Sous la signature de Frédéric Jory, responsable diocésain de la pastorale des jeunes, du père Fournier, ancien président du Mouvement rural de jeunesse chrétienne des Hautes-Alpes, et de Luc-André Biarnais, archiviste du diocèse de Gap, la Gazette des archives (n° 235, 2014-3) publie un article intitulé « Action catholique, Mouvement rural de jeunesse chrétienne et aumônerie de l’enseignement public ». Il s’inscrit dans un numéro consacré aux archives de la jeunesse. Ce texte trace l’histoire, par des pièces d’archives, des témoignages et de la bibliographie, des mouvements de jeunes dans le diocèse de Gap et d’Embrun. 
 
Trois ouvrages locaux ont fondé cette étude :
Pierre Fournier, La Vie du diocèse de Gap, un regard… sur le passé et vers l’avenir, Gap, Service diocésain de formation permanente des laïcs, 1997.
Thierry Keck, La JAC et la JACF : de leurs origines à 1950 dans le diocèse de Gap, TER sous la direction de Pierre Bolle et de Jean Godel, UER d’histoire de l’université de Grenoble, 1984.
Bernard Oury et René Escarrat, Histoire du collège et du lycée de garçons de Gap, Lycée Dominique Villars, 1987.
Des ouvrages plus généraux ont étayé l’article :
Gabriel-Marie Garrone, L’Action catholique, son histoire, sa doctrine, son panorama, son destin, Paris, Fayard, coll. « Je sais – Je crois », 1983.
MRJC, 50 Ans de notre mémoire, mouvement rural de jeunesse chrétienne, Paris, 1980.
1929-1979, 50 ans d’animation rurale : JAC/F – MRJC, Paris, 1980.
Enfin, sur l’origine de la question, tout particulièrement les premières années de l’action catholique en milieu ouvrier, il est possible de se référer à l’ouvrage maître, initialement paru en 1943 :
Yvan Daniel et Henri Godin, abbé Guérin (pref.), La France, pays de mission ?, 10-18, 1962.
Enregistrer un commentaire