mardi 23 décembre 2014

Aix en archéologie 25 ans de découvertes

Aix en archéologie 25 ans de découvertes
 Collectif
Editeur : Snoeck, 2014. 531 pages


            Conçu pour célébrer les 25 ans d'existence du service archéologique de la ville d'Aix-en-Provence, cet ouvrage propose une rétrospective des innombrables découvertes archéologiques qui ont marqué ce quart de siècle, et contribué à complètement renouveler les connaissances sur la ville et son territoire. Pour la première fois, le lecteur pourra y suivre l'évolution de leur occupation, depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine.

            L'approche est ici double : classique, avec des chapitres de synthèse sur les grandes périodes chronologiques qui ont rythmé l'histoire d'Aix-en-Provence, mais aussi topographique. Pour chacune des grandes périodes retenues, les découvertes sont, en effet, déclinées sous la forme de notices qui privilégient les lieux de découverte, ce qui permet de déambuler, à la fois dans l'espace et dans le temps, au gré des opérations de fouille et des vestiges qu'elles ont révélés.
            S'il fait d'abord la lumière sur les principaux sites mis au jour, cet ouvrage met aussi en relief l'évolution même de la disciplines archéologique, tant au plan méthodologique que scientifique, en soulignant l'apport des sciences de la terre par exemple, mais également des sciences dures, comme en témoigne la contribution des analyses isotopiques à l'identification des pratiques alimentaires par exemple.
            L'écriture est collective et plurielle. La dizaine de textes de synthèse et les cent vingt notices de sites qui composent le contenu de l'ouvrage, ont mobilisé près de 80 archéologues, historiens et scientifiques rattachés à différents organismes : la Ville d'Aix-en-Provence avec ses Directions de l'Archéologie et du patrimoine et le Museum, mais aussi divers laboratoires du CNRS, deux universités (Aix-Marseille et Montpellier), l'INRAP, ainsi que d'autres collectivités au sein desquelles travaillent aujourd'hui des archéologues ayant naguère fouillé à Aix-en-Provence.


Enregistrer un commentaire