vendredi 5 décembre 2014

La Gazette, Œuvres de la jeunesse, patronages, colonies de vacances...

N°79 - La Gazette - Comité du Vieux Marseille
Le numéro 79 de La Gazette, bulletin du Comité du Vieux Marseille, présente un dossier sur les Œuvres de la jeunesse, patronages et colonies de vacances.

L'Œuvre de la jeunesse de Jean-Joseph Allemand ouvre ce dossier. Biographie de l'illustre fondateur, principes d'éducation de l'œuvre, les diverses installations la maison-mère rue Saint-Savournin et les Iris à Saint-Giniez y sont détaillés. Une biographie du père Pierre Ruby permet de suivre l'évolution de l'oeuvre et ses activités au cours du 20e siècle.

D'autres œuvres font l'objet d'une présentation et d'un historique, l'Oeuvre de la jeunesse ouvrière Saint-Raphaël ou celle plus connue de Joseph-Marie Timon-David.

Puis La Gazette aborde le sujet des patronages paroissiaux, nombreux à Marseille au siècle dernier. Une attention particulière est portée au père Jean Marcorelles, fondateur de nombreux patronages et à d'autres prêtres qui ont marqués l'histoire du scoutisme et guidisme à Marseille.

Ce numéro de La Gazette du Comité du Vieux Marseille est une bonne introduction à la connaissance des institutions d'encadrement et d'accueil des jeunes à Marseille, le numéro se terminant par une bibliographie permettant au lecteur d'approfondir ses connaissances.

Enregistrer un commentaire