lundi 1 décembre 2014

1914-1918 Marseille se souvient, monuments et plaques commémoratives de la Grande Guerre

Catalogue d'exposition - Comité du Vieux Marseille
C'est dans le cadre des expositions annuelles organisées par Comité du Vieux Marseille qu'est publié le catalogue de l'exposition présentée du 3 au 15 novembre 2014 au Centre Bourse, sur les monuments et plaques commémoratives de la Grande Guerre à Marseille.

Les membres du Comité ont choisi de parcourir la ville pour en inventorier les statues, tombes, plaques et monuments du Souvenir. Ce minutieux travail de catalogage est appuyé par les recherche en archives.

Abondamment illustré, le catalogue présente les monuments par arrondissements géographiques. Chaque entrée fait l'objet d'une notice bien documentée. Au début de l'ouvrage, quelques éléments historiques donnent aux lecteurs les repères nécessaires à la compréhension iconographique des monuments.

L'intérieur de nombreuses églises marseillaises présentent des plaques commémoratives, citons par exemple celles de Saint-André, Saint-Joseph ou Saint-Barnabé. La basilique du Sacré-Cœur, élevée et dédiée aux morts au cours de la guerre, n'est pas oubliée et fait l'objet de plusieurs pages illustrées par Le Souvenir, bulletin paroissial conservé aux Archives diocésaines de Marseille.

Ce recensement est précieux à l'étude des monuments du Souvenir de Marseille.
Enregistrer un commentaire