vendredi 20 novembre 2015

LE PROCHE-ORIENT : DE SUMMER A DAECH








Le Proche Orient : De Sumer à Daech : un Orient si proche

L’Histoire : Les Collections, n°9, octobre 2015.


Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et sa région, qui font suite à ceux de janvier 2015 contre le magazine satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, il est utile de lire ce numéro spécial de L’Histoire pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Le Proche-Orient semble en plein chaos tandis que le monde occidental parait en désarroi face à un ennemi aux multiples facettes. En ce moment nous assistons à une guerre civile en Syrie et à la répression brutale par le régime baasiste du clan Al-Assad, à l’expansion de Daech, à des exactions contre des minorités religieuses et ethniques pourtant natives de la région, à la destruction de patrimoines millénaires. L’opposition sunnites-chiites menace dans le Croissant fertile les frontières établies lors de la conférence de San Remo en 1920 au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Comment en sommes-nous arrivés là ? En partant des années 12 000 avant Jésus-Christ jusqu’à nos jours, les auteurs retracent l’histoire de cette région. Le Proche-Orient, ou Moyen-Orient selon l’angle choisi, se trouve au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, une région qui est l’un des « berceaux de l’humanité ». Là se sont épanouies de riches civilisations et là sont nés trois monothéismes : le judaïsme, le christianisme et l’islam.
Le continent européen s’est très tôt intéressé à cette partie du monde pour des motifs religieux, économiques ou politiques. L’expansion de l’islam à partir du VIIe siècle marque l’Europe. Les croisades (XIe-XIIIe siècles), l’installation de communautés commerçantes françaises durant l’époque moderne, la colonisation par les Ottomans puis par les Français et les Britanniques, les luttes pour l’indépendance dès la Première Guerre mondiale avec l’épopée de Lawrence d’Arabie, la montée du nationalisme arabe avant la Seconde Guerre mondiale marquent nos relations communes. Le panarabisme est alors une notion née surtout dans des milieux chrétiens.
 Le Moyen-Orient est également l’un des puits de pétrole du monde. Depuis les années 1970 l’islamisme apparaît comme une nouvelle puissance. D’abord étatique et shiite (l’Iran de la révolution islamique à partir de 1979), il n’arrive pas à se déplacer hors du Moyen-Orient. A partir de 2001, il s’est exporté aux Etats-Unis (attaque de septembre 2001), puis en Europe depuis l’occupation américaine de l’Irak en 2003.

Aujourd’hui avec la progression de Daech due aux effondrements des états en Irak et en Syrie c’est toute la géopolitique du Moyen Orient qui est bouleversée. Le chaos semble dominer cette région avant une recomposition probable des frontières.

BIBLIOGRAPHIE POUR ALLER PLUS LOIN
une liste qui se limite aux principaux ouvrages se trouvant dans les bibliothèques diocésaines de la Provence ecclésiastique de la région PACA

AED (AIDE A L’EGLISE EN DETRESSE). – Vers un nouveau Moyen-Orient : la fin des chrétiens ? : Actes du Colloque du 5 décembre 2014 organisé par l’AED, Aide à l’Eglise en détresse. – Paris, AED, 2015. 136 pages. (Gap).
BALARD, Michel. – Croisades et Orient latin (XIè-XIVè siècles). – Paris, Armand Colin, 2001. 266 pages. (Aix-en-Provence).
CHEBEL, Malek. – Le Coran pour les nuls. –Paris, First Editions, 2008 (Marseille).
COLOSIMO, Jean-François. -Les Hommes en trop : La malédiction des Chrétiens d’Orient, Fayard, 2015, 294 p. (Gap)
CLOAREC, Vincent ; LAURENS, Henry. – Le Moyen Orient du 20ème siècle. – 2000. (Marseille)
CORAN (le). - Se trouve dans les différentes bibliothèques diocésaines.
COURTOIS, Sébastien de. - Le nouveau défi des chrétiens d'Orient : d'istanbul à Bagdad : récit. - Paris, J.-C. Lattès, 2009. 233 pages (Fréjus-Toulon).
FLEYEL, Antoine. - Géopolitique des chrétiens d'orient : défis et avenir des chrétiens arabes. - Paris, l'Harmattan, 2013. 215 pages (Fréjus-Toulon).
FREMEAUX, Jacques. – La question d’Orient. – Paris, Fayard, 2014. (Marseille).
FROMAGER, Marc. - Guerre, pétrole et radicalisme : les Chrétiens d’Orient pris en étau, Salvator, 2015, 192 p. (Gap)
GASTER, Théodore ; ELIADE, Mircea (préf.). – Les plus anciens contes de l’humanité : mythes et légendes d’il y a 3500 ans. – Paris, Payot, 1953. 206 pages. (Aix-en-Provence, Fréjus-Toulon)
HANNE, Olivier ; FLICHY DE LA LAURENS, Henry ; TOLAN, John ; VEINSTEIN, Gilles – L’Europe et l’Islam : quinze siècles d’histoire. – 2009. (Gap)
LAURENS, Henry. – Histoire contemporaine du monde arabe : leçon inaugurale faite le 11 mars 2004. 2004 (Marseille).
LAURENS, Henry. – L’Orient arabe à l’heure américaine : de la Guerre du Golfe à la guerre d’Irak. 2004 (Marseille).
LAURENS, Henry. – La question de la Palestine. –. 4 volumes . - Tome I : L’invention de la Palestine : 1799-1922. – Tome II : Une mission sacrée de civilisation : 1922-1947. 6   Tome III : L’accomplissement des prophéties.  Tome IV. Le rameau d’olivier et le fusil du combattant : 1967-182. –Paris, Fayard, 207-2015. (Aix-en-Provence, Marseille).
(Aix-en—Provence, Marseille).
LAVIGNE, Jean-Claude. - Le ,prochain lointain : une spiritualité de la solidarité internationale. - Paris, Le Cerf, 1992. 152 pages. (Aix-en-Provence).
LEWIS, Bernard. - Le pouvoir et la foi : questions d'Islam en Europe et au Moyen-orient. - Paris, O. Jacob, 2010. 267 pages. (Aix-en-Provence).
NEUVILLE, Thomas. – L’Etat islamique : anatomie du nouveau califat, 2014. 173 pages (Gap).
SELLIER, Jean et André. - Atlas des peuples d'orient : Moyen Orient, Caucase, Asie centrale. - Paris, la découverte, 1999. 204 pages. (Fréjus-Toulon).
TOLAN, John. - Le saint chez le Sultan : la rencontre de François d'Assise et de l'Islam. - Paris, Le Seuil, 2007. 206 pages. (Aix-en-Provence).
VALLET, Odon. - Le Dieu du croissant fertile. - Paris, Gallimard, 1999. 128 pages. (Aix-en-Provence).


Publication : Claude TRICOIRE. Bibliothèque diocésaine d'Aix-en-Provence

Enregistrer un commentaire