jeudi 19 novembre 2015

Pour les couples mariés ou qui se préparent au mariage

Yves Semen, Le mariage selon Jean-Paul II, Paris : Presses de la Renaissance, 2015, 458 p.


Les catéchèses de Jean-Paul II sur le corps abordent abondamment le thème du couple et du mariage. A l'occasion du synode des évêques sur « les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation »,Yves Semen revient sur cet enseignement, dont il a déjà traité l'aspect spirituel dans plusieurs ouvrages.

Son livre Le mariage selon Jean-Paul II est conçu comme un parcours de préparation au mariage. Chaque chapitre correspond à une séance où un thème essentiel est abordé. La première partie traite de l'amour et de l'engagement, la seconde de la sexualité, la troisième de la spiritualité conjugale. Dans ce troisième chapitre, découpé en « esquisses », un enseignement est donné, qui est suivi de « pistes pour une réunion de préparation » et d' »axes de dialogue pour le couple ». La dernière traite des idées reçues sur la doctrine de l’Église sur le mariage : le « devoir conjugal », le « remède à la concupiscence », le « permis-défendu ».

Cet ouvrage est un support très intéressant pour approfondir le dialogue dans un couple et pour permettre à chacun de communiquer sur le fond de la relation conjugale. C'est aussi un outil intéressant pour les équipes de préparation au mariage. Toutefois, certains sujets qui devraient être abordés dans un tel parcours manquent ici : l'accueil des enfants, la liberté de chacun, les quatre piliers du mariage.

Hélène Biarnais

bibliothécaire du diocèse de Gap et d'Embrun
Enregistrer un commentaire