dimanche 24 juillet 2016

Confréries et pénitents dans les Hautes-Alpes aux XIXe et XXe siècles

Conférence de Luc-André Biarnais,

Jeudi 28 juillet 2016 à 18 h, chapelle des pénitents de Guillestre




Le 28 juillet 2016, à 18 h, à la chapelle des pénitents de Guillestre, près de l’église paroissiale, Luc-André Biarnais, archiviste diocésain, donnera une conférence sur le thème « Confréries et pénitents dans les Hautes-Alpes aux XIXe et XXe siècles ».

La vie des confréries, particulièrement celles des pénitents, est très riche sur le territoire de l’actuel diocèse de Gap et d’Embrun et évolue jusqu’au XXe siècle. Elles montrent la prise en main par les fidèles et les communautés paroissiales d’une part de leur destin. Une définition pour la confrérie de Vallouise nous éclaire sur le but assigné aux pénitents : ce sont « des associations religieuses de laïcs. Sous la conduite d’un prieur élu, les pénitents se mettaient au service de leurs compatriotes, spécialement au moment des calamités et à l’occasion des sépultures ».

Luc-André Biarnais est archiviste du diocèse de Gap et d’Embrun. Il a, en 2015, contribué à Cathédrales de Provence, aux éditions de la Nuée bleue, par une notice sur Notre-Dame du Réal d’Embrun. En 2016, il a participé à Gap et ses territoires, des siècles d’histoire (XIe – XXe siècles) sur « le maillage paroissial à Gap : tableau d’une adaptation permanente » aux Presses universitaires de Grenoble.



En pratique :
Jeudi 28 juillet 2016, à 18 h, chapelle des pénitents de Guillestre :
« Confréries et pénitents dans les Hautes-Alpes aux XIXe et XXe siècles »


Enregistrer un commentaire