vendredi 29 juillet 2016

Louis Bouyer : articles et entretiens (1957-1987)

Les trente glorieuses : articles-entretiens de France catholique (1957-1987)
Louis Bouyer
Paris, Ad Solem, 2016. 455 pages


Description (source : préface de sœur Sandra Bureau)

 Une anthologie de l'ensemble des articles du père Louis Bouyer publiés dans la revue «France catholique», entre 1957 et 1987. Ils permettent une analyse de l'histoire de l'Eglise et des différents mouvements d'idées qui ont agité le monde catholique au cours de ces trente années.

Ces articles de Louis Bouyer parus (de 1957 à 1987) dans France Catholique sont aujourd’hui réunis dans un seul ouvrage. Ils constituent une page de l’histoire de l’Église qui couvrent les années d’avant Vatican II et après. Ils y sont une entrée en matière. Ils ouvrent aux débats théologiques qui y ont vu le jour, aux tensions liturgiques et pastorales qui se sont parfois déclinées en scission douloureuse, mais aussi en redécouvertes spirituelles qui, presque par nécessité, s’imposaient.
Loin cependant de laisser ces pages au seul fil de l’Histoire, Sandra Bureau a fait choix de les regrouper autour de quelques thématiques, révélatrices de la figure de Louis Bouyer et de sa pensée: l’œcuménisme, l’Église, la liturgie rénovée, la sécularisation et son nécessaire pendant: le rapport au monde, l’homme, le mystère du Christ, la spiritualité. C’est un maître qui offre aux lecteurs d’aujourd’hui ses analyses, qui ne sont jamais un regard extérieur sur le Mystère mais regard de celui qui, profondément, en vit.
Le Père Bouyer, en maître spirituel, n’aurait pas totalement dévoilé qui il était si, en ces quelque vingt années de collaboration à l’hebdomadaire catholique, il n’avait adressé un dernier appel: celui de l’ascèse. Pour lui comme pour toute la tradition spirituelle, il ne peut y avoir de vie authentiquement chrétienne sans cette croix qui vient pénétrer jusqu’en la chair pour y laisser jaillir la lumière du Ressuscité.


L’auteur


Louis Bouyer (1913-2004) est une des grandes figures de la théologie, à côté de Henri de Lubac, Yves Congar, Jean Daniélou, ou Hans Urs von Balthasar. Pasteur luthérien entré dans l’Eglise en 1939, il a contribué au renouveau liturgique et ecclésiologique dans une œuvre centrée sur le Mystère pascal comme lieu de la manifestation de la Parole de Dieu.


Source de la présentation : Préface de soeur Sandra Bureau qui a réuni les articles et les interviews de Louis Bouyer

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
Enregistrer un commentaire