jeudi 27 octobre 2016

L'Autre Coran par Mondher Sfar

L’autre Coran
Mondher Sfar
Paris, Editions Sophonisbe, 2016. 436 pages.


Présentation des thèses de l’ouvrage

L'autre Coran est une étude critique qui aborde des domaines inédits : la théologie coranique, la nature de Dieu, la place du mal et de Satan dans la vie ici-bas et dans l'au-delà. Il nous fait découvrir aussi le point de vue des habitants de La Mecque, en développant les raisons qui les ont poussés à rejeter la prédication prophétique et à préférer leurs divinités. Se profilent alors, à travers les idées défendues par le Prophète arabe, des visées jihadistes qui veulent conquérir le monde par la terreur et le chaos.

L'Autre Coran invite à une remise en question de notre lecture et de notre compréhension du texte sacré de l'Islam. Il s'agit de déterminer la position du Coran vis-à-vis de la morale, de la justice, et de la distinction entre le bien et le mal. L'on découvre alors avec surprise que le Dieu du Coran privilégie sa Toute-Puissance au détriment de toute autre considération morale, de justice ou d'humanité. Le Dieu du Coran affiche même sa qualité d'un être agissant de façon arbitraire, et considère cette action comme un droit et comme justice. L'on comprend dès lors que le drame que notre monde vit de nos jours ne relève pas de la lutte entre civilisations, ou entre cultures, ou entre religions. Il relève de la morale et de notre représentation de l'homme et de la vie.

L'ultime question posée au Coran, - et qui devrait se poser pour toute idéologie – est : ce Coran s'engage-t-il du côté du bien et de l'homme, ou bien du côté du mal et contre l'homme ? Ce qui est étonnant, c'est que le Coran constitue, comme ce livre le démontre, une longue réponse à cette problématique de la morale. Mais l'on découvre que la réponse qu'il en donne ne va vraiment pas dans le sens auquel on a toujours cru jusqu'ici…

Pour mener cette enquête sur cette question essentielle du bien et du mal, l'auteur s'interroge tout d'abord sur la vraie identité et la vraie personnalité du dieu du Coran. La réponse nous est facilitée par les Beaux Noms que Dieu s'est donnés lui-même. Puis, vient l'évocation du rapport que ce Dieu a entretenu avec Satan, avec qui il a conclu effectivement un pacte pour agir contre l'humanité. Et l'on découvre aussi l'étrange décret formulé en toutes lettres par ce Dieu d'envoyer l'humanité entière, ainsi que les jinn, en Enfer.

Ce livre aborde plusieurs autres questions d'importance, notamment le récit de l'Exode selon le Coran où l'on découvre ses liens avec l'histoire et la mythologie égyptienne, notamment celle du mythe d'Osiris.

[source : note de l’éditeur]

L’auteur

Mondher Sfar, spécialiste du Coran est l’auteur entre autres de Le Coran, la Bible et l’Orient ancien, et du Coran est-il authentique ?

publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
Enregistrer un commentaire