jeudi 20 octobre 2016

Retrouver le sens du politique : message des Evêques de France

Conseil permanent de la Conférence des évêques de France
Dans un monde qui change retrouver le sens du politique
Paris, Bayard, Mame, Le Cerf, 2016. 92 pages.

Extrait de l’introduction du texte du Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France à propos des futures élections présidentielles de 2017 qui s’adresse à tous les Français : Dans un monde qui change retrouver le sens du politique.

 « Si nous parlons aujourd’hui, c’est parce que nous aimons notre pays, et que nous sommes préoccupés par sa situation. Il ne s’agit pas pour nous d’alimenter la morosité par de sombres constats ; mais, en regardant les choses en face, d’apporter résolument notre pierre, notre réflexion, au débat que notre pays se doit d’avoir.
Nous ne sommes pas des spécialistes de la politique, mais nous partageons la vie de nos concitoyens. Nous les écoutons et les voyons vivre. Et ce qui touche la vie de l’homme est au cœur de la vie de l’Eglise ».


Les évêques de France prennent la parole parce  que les catholiques sont des citoyens à part entière, qu’ils vivent au milieu de leurs contemporains : à ce titre ils ne peuvent pas se désintéresser de tout ce qui touche la vie en société, de ce qui touche à la dignité et à l’avenir de l’homme. Mais ils s’adressent aussi à l’ensemble des habitants de la France, un pays aujourd’hui fragilisé. Ce message est une invitation à le refonder tous ensemble.

publication : Claudette Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
Enregistrer un commentaire