samedi 8 octobre 2016

Le Secours Catholique : une ONG centenaire !


Le Secours Catholique (1946-2016)
François Mabille
Paris, Le Cerf (Collection Histoire), 2016. 240 pages.



« Cette association a pour objet le rayonnement de la charité chrétienne » (Article 2).


Association caritative, laboratoire d’innovation sociale, promoteur de la dignité humaine, acteur politique de la charité en actes, le Secours Catholique œuvre depuis soixante-dix ans pour venir en aide aux plus démunis. Qu’est-ce qui fait l’originalité de son action ? Comment est-il devenu la principale organisation de solidarité et de développement ? Car l’histoire du Secours Catholique, c’est la construction passionnante d’un réseau aux multiples paradoxes, inédit dans le monde associatif, où sont inextricablement liés l’Église catholique, les pouvoirs publics et la société française.

De l’aide d’urgence portée aux rescapés au sortir de la Seconde Guerre mondiale à la mobilisation, en 2016, en faveur des migrants de la jungle de Calais, du fondateur Jean Rodhain à l’actuelle présidente Véronique Fayet, des actions menées en France par des milliers de bénévoles au déploiement à l’international, François Mabille nous invite à une plongée au cœur de la solidarité, de ses mécanismes et de ses mutations au fil des décennies face aux nouveaux défis sociaux et humains.

Une enquête minutieuse sur une ONG qui contribue à édifier un monde plus juste et plus fraternel. Le mérite de cet ouvrage est aussi de nous dresser le portrait de ceux qui ont œuvré pour faire grandir l’œuvre du Père Rodhain, de nous montrer que le Secours Catholique ne saurait exister sans tous ses bénévoles 


L'auteur
Politologue, spécialiste des religions et de politique inter-nationale, François Mabille est secrétaire général de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC) et membre du laboratoire « Groupe sociétés, religions, laïcités » au CNRS. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’internationalisme catholique.

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles





Enregistrer un commentaire