vendredi 21 octobre 2016

Père Jacques Hamel : une première biographie


Martyr : vie et mort du Père Jacques Hamel (1930-2016)
Jan de Volder
Paris, Le Cerf, 2016. 127 pages.

« Les prêtres savent mourir » qui est le titre d’un ouvrage de Don Primo Mazzolari (1890-1959) aurait très bien pu convenir pour retracer les derniers instants du Père Jacques Hamel (1930-2016).

L’auteur Jan De Volder  présente la première biographie du Père Jacques Hamel dont l’assassinat le 26 juillet 2016 dans son église de Saint-Etienne de Rouvray par des djiadistes avait provoqué une forte émotion dans la communauté catholique et au-delà.

Jan De Volder, historien, titulaire de la chaire Cusanus "Religions, conflit et paix" à l'université catholique de Louvain brosse dans ce petit livre le portrait de ce  prêtre qui "a épousé sans faille l'église telle que le concevait le Concile Vatican II, et qui, en même temps, éprouvait une allergie devant un certain faste de l'église". Ordonné prêtre en 1958, le Père Hamel avait choisi d’exercer son ministère voulu en périphérie urbaine et humaine rouennaise.

Pour écrire cet ouvrage l’auteur a enquêté sur place, reconstituant les circonstances du drame grâce aux témoignages de la population, de ses confrères prêtres et de ses proches. Il retrace également la vie du Père Hamel : sa vocation, ses engagements auprès des plus démunis.

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
Enregistrer un commentaire