jeudi 23 février 2017

Etre et signifier de Daniel Bourgeois

Être et signifier: Structure de la sacramentalité comme signification chez saint Augustin et saint Thomas d'Aquin 
Daniel Bourgeois
Paris, Vrin, 2017. 640 pages


Le livre « Etre et signifier » qui est une reprise d’une thèse présentée à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg en 2007 pour l’obtention du grade de docteur en théologie sous le titre  « Le chant du signe : Structure de la sacramentalité comme signification chez saint Augustin et saint Thomas d’Aquin » vient d’être édité à la Librairie Vrin en début d’année.


Présentation par l’auteur

« J’ai pu mettre au point ce texte de 640 p. qui s’intitule : Être et signifier. On appelle cela « faire la toilette d’un manuscrit » et la toilette a été particulièrement longue et minutieuse. Le titre original était Le champ du signe, mais ce jeu de mots ne faisait pas assez sérieux ; d’où le changement de titre. Le sous-titre reste le même : Structure de la sacramentalité comme signification chez Augustin et Thomas d’Aquin.

« J’ai traité de cette question fondamentale de la sacramentalité de l’Église et du salut, qui est revenue au centre des grands débats théologiques de Vatican II : il s’agit de mieux comprendre ce que nous croyons lorsque nous affirmons que Dieu se manifeste à nous par des “signes” et que l’Église est elle aussi un sacrement, c’est-à-dire un “signe”. C’est une question très délicate et qui, à mon avis, n’est pas toujours abordée sous cet angle. J’ai donc voulu en reprendre les éléments fondamentaux dans les écrits de deux des plus grands théologiens, Augustin d’Hippone et Thomas d’Aquin, qui ont chacun à leur manière (souvent indirecte et implicite, ce qui nécessite une espèce d’enquête “policière”), proposé les bases d’une solution qui peut encore être fructueuse pour aujourd’hui et, je l’espère, pour l’avenir. (…) Cette réflexion est assez ardue et d’ordre métaphysique.

 Ce livre ne se lit pas nécessairement comme un roman ou comme un petit livre de spiritualité ! La question de savoir ce que peuvent être un signe, un mot, un langage, un acte religieux, un sacrement ou une idée divine chez Augustin et Thomas est très complexe. Mais pour ceux et celles (…) qui voudraient raviver leurs meilleurs souvenirs de métaphysique en classe terminale ou de théologie patristique et médiévale, ce sera peut-être un plaisir intellectuel sage et quelque peu austère. Or, comme le dit (…) La plaisante sagesse lyonnaise : « On n’a rien sans peine, pas même le plaisir ». C’est bien le cas … Je ne veux donc pas “vous tromper sur la marchandise”. (…). Soyez tranquilles, on peut très bien vivre et être sauvé sans avoir lu ce gros pavé … »

Frère Daniel Bourgeois
Bulletin paroissial de Saint Jean de Malte du dimanche 15 janvier 2017


L’auteur

Le frère Daniel Bourgeois est moine apostolique de la Fraternité Saint-Jean de Malte à Aix-en-Provence. Il enseigne la théologie à l’Institut universitaire  Saint Luc à Aix-en-Provence et à Friboourg.
 Bulletin paroissial de Saint Jean de Malte du dimanche 15 janvier 2017


Publication : Claude Tricoire – bibliothèque diocésaine d’Aix et Arles –
Enregistrer un commentaire