samedi 4 février 2017

François d'Assise



François d’Assise en questions
Jacques Dalarun
Paris, Editions, CNRS, 2016. 458 pages


Le livre

Fondateur de l'ordre des Franciscains, précurseur du dialogue interreligieux, proche de la Création et des créatures animales, François d'Assise (1181-1226) est un des personnages qui a fait l’objet de nombreuses biographies une fois canonisé en 1228. C’est aussi une figure toujours présente à notre époque, principalement dans les milieux écologiques. Le pape actuel, qui lui a emprunté son nom, ne se réclame-t-il pas de son œuvre  surtout quand il a publié son encyclique Laudato Si ?

Cependant l’abondance des sources, la prolifération des biographies ont fini par obscurcir le véritable visage du Poverello. C’est pourquoi le récent ouvrage de Jacques Dalarun est intéressant à plus d’un titre. L’auteur aborde la question franciscaine sous de multiples facettes  en partant des sources, en questionnant les divers textes qui ont tenté de cerner le saint d’Assise.

Dans une perspective historique il replace François dans son contexte historique, dans son contexte culturel où prédomine en ce XIIIè siècle l’idéal de la courtoisie et de la chevalerie, dans le milieu social de la bourgeoisie marchande et géographique qui l’a vu évoluer. Il évoque également le parcours  spirituel du saint le plus populaire de l’Occident chrétien, les miracles attribués à François, ses stigmates, ses premiers compagnons,


Ce livre bien documenté que nous donne un spécialiste de l’ordre franciscain, ardu à certains moments,  ne manquera pas cependant de séduire tous les amoureux de saint François et qui sont en quête du véritable saint d’Assise.

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
Enregistrer un commentaire