jeudi 2 février 2017

Les livres sapientiaux de l'Ancien Testament

Les livres sapientiaux
Maurice Gilbert
Paris, Editions du Cerf, 2016. 176 pages.


Il s'agit de sept livres de l'Ancien Testament qui, sous une forme parfois très imagée de fables, contes ou encore de proverbes, exposent ce que doit être la conduite et la piété du peuple élu envers Dieu. Il s’en dégage toute une sagesse son Père,  un art de vivre. C’est cette sagesse que Dieu a enseignée à son peuple qui nous présentée dans le petit ouvrage  de Maurice Gilbert.
Ces sept ouvrages sont :
- le Livre de Job
- les Psaumes
- les Proverbes
- l'Ecclésiaste
- le Cantique des Cantiques
- le Livre de la Sagesse
- l'Ecclésiastique

C’est Maurice Gilbert, professeur émérite de l’Institut biblique pontifical de Rome, enseignant à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, jésuite, docteur en sciences bibliques, qui nous les présente à la manière simple et très pédagogique comme le sont tous les ouvrages de cette collection.

Identification de l’auteur ou des auteurs, contexte scripturaire, historique, culturel et rédactionnel, analyse littéraire, structure et résumé, examen détaillé des grands thèmes, étude de la réception, de l’influence et de l’actualité, lexique des lieux et des personnes, tables chronologiques, cartes géographiques, bibliographie : les plus grands spécialistes de l’Écriture se font votre tuteur. « Mon ABC de la Bible », ou la boîte à outils d’une lecture informée et vivante du Livre des Livres.


Il faut se souvenir que au temps de l'Ancienne Alliance tout garçon juif devait connaître le Pentateuque par cœur à 13 ans (âge auquel de sa majorité religieuse), et pour ses 18 ans l'ensemble de l'Ancien Testament et donc tous les Livres sapientiaux !

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
Enregistrer un commentaire