mardi 14 février 2017

Les premiers écrits chrétiens dans la Pléiade

Premiers écrits chrétiens
Edition établie sous la direction de bernbard Pouderon, Jean-Marie Salamito et Vincent Zarini
Paris, Gallimard (collection la Pléiade), 2016. 1559 pages.


Après avoir publié les Apocryphes chrétiens la collection la Pléiade publie l’ensemble des écrits du deuxième siècle de l’ère chrétienne. Cette collection avec une importante et très instructive introduction permet au de comprendre l’histoire des premiers temps de l’Eglise ainsi que les défis auxquels elle dû faire face.
Les trois éditeurs, Jean-Marie Salamito, Bernard Pouderon, et Vincent Zarini  nous font connaître ainsi ce que fut la naissance du christianisme à travers le regard d’auteurs non chrétiens, la naissance d’une littérature chrétienne qui s’efforce  de mettre en place une théologie pour conforter la foi des chrétiens ainsi qu’une apologie du martyr dans les Actes des martyrs.
Les nombreuses notes et notices en fin de volume sont là pour guider le lecteur sur les différents aspects de cette période : contexte historique, littéraire et aussi contexte théologique.
Ce volume permet de découvrir comment s’est construite  la pensée chrétienne au cours des années et sous la pression des évènements, sous la pression également des affrontements entre divers courants de pensée situés au carrefour de la pensée juive et de la pensée grecque.
 
Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
Enregistrer un commentaire