mardi 15 mars 2016

ELISABETH DE LA TRINITE (1880-1906)

ELISABETH DE LA TRINITE


Elisabeth de la Trinité : biographie
Conrad De Meester
Paris, Presses de la renaissance, 2006. 741 pages.

"Elle est un témoin éclatant de la joie d'être enraciné et fondé dans l'amour. Elle se sait habitée au plus intime d'elle-même par la présence du Père, du Fils et de l'Esprit." Dit Jean-Paul II lors de la cérémonie de béatification de la jeune carmélite Elisabeth de ,la Trinité dont le pape François vient de signer le décret qui ouvre l’étape pour la canonisation

"Je vais à la Lumière, à l'Amour, à la Vie" sont les ultimes paroles prononcées par Élisabeth de la Trinité sur son lit de mort, le 9 novembre 1906, au carmel de Dijon. Elle a vingt-six ans. Elle meurt véritablement consumée d'amour pour le Christ, après des mois de souffrance physiques et morales.

Née à Bourges en 1880, Premier Prix de piano à treize ans, cette jeune artiste est aussi une amie incomparable pour ses proches. Elle entre au carmel de Dijon le 2 août 1901 et s'y épanouit dans le silence de la contemplation, rayonnnant du bonheur d'un total oubli de soi. Après la traversée d'une nuit spirituelle, elle fait sa profession religieuse en 1903, puis rédige le 21 novembre 1904 sa prière "Ô mon Dieu, Trinité que j'adore", célèbre depuis dans tout le monde chrétien. Jean-Paul II la béatifie le 25 novembre 1984.
"La structure de son univers spirituel, le contenu et le style de sa pensée théologique sont d'une densité et d'une consistance sans faille" (Hans Urs von Balthasar). La palette de sa doctrine spirituelle est large, d'une rare richesse et d'une grande actualité. Elle est un "guide sûr" (Jean-Paul II) pour apprendre à vivre en intime communauté avec Dieu au cœur de la vie quotidienne moderne. Elle est l'exemple d'un amour qui apporte un bonheur profond et durable. Dans le dialogue interreligieux contemporain, elle est un témoin extraordinaire de la Trinité.

Cette grande biographie permettra au lecteur de découvrir le cœur même de cette personnalité attachante, sensible et si proche de nous. Puissant prophète de la présence de Dieu en tout être humain, Élisabeth invite les pèlerins de l'Absolu à s'ouvrir éperdument "à la Lumière, à l'Amour, à la Vie".
Biographie de l'auteur

Conrad De Meester, carme flamand, est connu pour ses publications fondamentales sur Thérèse de Lisieux (dont son édition d'Histoire d'une âme, parue aux Presses de la Renaissance), mais aussi pour l'édition critique des oeuvres complètes d'Elisabeth de la Trinité au Cerf. 

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
Enregistrer un commentaire