mercredi 9 mars 2016

UNE VIE APRES LA MORT ? D'OSIRIS A JESUS

une vie apres la mort
D’OSIRIS A JESUS

In « Le Monde  de la Bible » n° 216 ? MARS-AVRIL-MAI 2016

Dans l’Antiquité, la civilisation égyptienne  - comme on peut le remarquer d’ailleurs dans beaucoup de civilisations antique - semble être celle qui a exploré et développé le plus loin le concept du «passage d’une vie terrestre à une vie après la mort» sans aller jusqu’à la notion de résurrection après la mort.

Les Egyptiens seraient-ils aller plus loin encore que ne l’ont exprimé les Hébreux de l’Ancien Testament? Il est également utile de découvrir comment les Mésopotamiens et les gréco-romains se sont emparés de l’idée, avant de présenter ce qui apparaît comme le renouvellement d’une annonce de résurrection avec Jésus dans le Nouveau Testament. 

En effet il faut attendre la période des Maccabées pour voir que l’idée de la  résurrection des morts se fera jour dans la religion juive. Mais c’est seulement dans le Nouveau Testament que cette croyance deviendra un dogme de foi affirmée avec force dans les Evangiles et les Epîtres de Paul.

Osiris et Jésus, deux promesses d’éternité? Car c’est bien ce qui se passe après la mort qui vient sujet de réflexion non seulement dans les civilisations méditerranéennes mais que l’on retrouve dans toute civilisation. Et c’est ce que veut nous faire découvrir ce numéro du Monde de la Bible.


Ce numéro est donc le bienvenu pour une réflexion jusqu’à Pâques en ce temps de Carême : un chemin d’espérance après la Semaine Sainte. Comme le dira Saint Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité vaine est notre foi ! » (Première Epître aux Corinthiens, 15).

Publication : Claude Tricoire. Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles.
Enregistrer un commentaire