jeudi 17 mars 2016

La vie du Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus :
Henri Grialou (1894-1967 : « Je veux voir Dieu »
Mgr. Guy Gaucher
Paris, Le Cerf, Vénasque, Editions du Carmel, 2007. 368 pages.


Première biographie intégrale d'un grand maître spirituel de notre époque : le Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (1894-1967), carme dont la cause de béatification a été ouverte en 1985. Le pape François vient de signer le décret ouvrant la voie à une prochaine béatification.
Le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (dont le nom dans le civil était Henri Grialou). Issu d’une famille modeste, il a vécu plusieurs vies en une seule: séminariste aveyronnais happé par cinq années de guerre sur divers fronts, ordonné prêtre, entré chez les carmes (1922), appelé aux plus hautes responsabilités de son Ordre (Préposé Général, 1954), créateur des Fédérations des carmels français, fondateur de l'Institut séculier international Notre-Dame de Vie, écrivain (Je veux voir Dieu, un best-seller traduit en cinq langues qui introduit à la spiritualité carmélitaine à travers les itinéraires de Jean de la Croix, Thérèse d’Avila et Thérèse de l’Enfant-Jésus), bâtisseur, missionnaire à travers le monde. Mystique prophétique, réaliste, disciple de Vatican II.
Fasciné par Dieu, " ami de l'Esprit Saint ", diffusant la doctrine des Saints du Carmel, ce contemplatif a été de plain-pied dans l'Histoire de l'Église du XXe siècle qui résumait sa vocation de prêtre et de carme dans cette phrase : « Ma vocation est une vocation théologale, je suis fait pour conduire les âmes à Dieu, pour les conduire à l’union divine »


Biographie de l'auteur
Mgr. Guy Gaucher (1930-2014)  est un prêtre, carme, évêque de Meaux, puis évêque auxiliaire de Bayeux-Lisieux. Il est connu également comme écrivain spirituel et grand connaisseur de la figure et spiritualité de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus dont il a édité les œuvres complètes. Il a été à un acteur actif pour faire reconnaître Sainte Thérèse comme Docteur de l’Eglise. Il a été enfin Postulateur de la cause du père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus en vue de sa béatification.

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
Enregistrer un commentaire