vendredi 30 septembre 2016

Benoît XVI : dernières conversations


Benoît XVI : Dernières conversations: avec Peter Seewald
Benoît XVI
Paris, Fayard, 2016. 288 pages

Cet ouvrage est un événement car c’est la première fois qu’un pape dresse le bilan de sa vie et de son pontificat.

Peter Seewald, journaliste spécialiste de ces questions, à qui Benoît XVI s’était confié dans Le Sel de la terre et Lumière du monde, a mené de nombreux entretiens avec le pape émérite entre novembre 2012 et mai 2016.

Dans ces conversations inédites, Benoît XVI évoque avec beaucoup d’humilité et en toute franchise ce que fut sa vie familiale, les années sous le nazisme, sa vocation, sa vie de prêtre, de professeur, d’évêque et aussi son action auprès de Jean-Paul II comme Préfet à la Sacrée Congrégation de la Foi. En évoquant sa participation au Concile Vatican II il parle de ce qu’il en attendait mais aussi de ses réserves quant à son interprétation et à son application. Pendant ces années en tant que professeur et évêque se nouèrent des amitiés avec d’autres théologiens
Quand il évoque son action en tant que Pape il n’omet aucune des difficultés auxquelles il dut faire face : réforme de la Curie romaine, les affaires de pédophilie au sein du clergé, le scandale de Vatileaks. Il revient, bien évidemment, sur les raisons qui l’amenèrent à démissionner : une charge trop lourde pour un homme fatigué  mais déterminé à servir l’Eglise d’une autre manière.
Il ne porte aucun jugement sur l’action de son successeur mais il s’est réjoui de l’élection du Pape François tout en avouant qu’il n’avait pas pensé à lui.

Si ce livre est le bilan d’une vie, c’est le testament spirituel de celui qui fut un grand théologien et qui maintenant , ne pouvant plus écrire, sert l’Eglise dans le silence et la prière.

 raisons de sa renonciation, les moments forts de son pontificat, la personnalité de son successeur, le pape François, et n’omet aucun sujet polémique, y compris le scandale de Vatileaks et la difficulté à réformer la Curie.
Jamais auparavant il n’avait abordé de manière si personnelle la question de sa foi, les défis actuels du christianisme et le futur de l’Église. Son parcours sert de toile de fond à ces Dernières conversations, dans lesquelles le pape allemand, un des principaux théologiens de notre temps, livre son message aux fidèles et au monde


Publication : Claude Tricoire. Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
Enregistrer un commentaire