mercredi 7 septembre 2016

"Quand l'amour est là, Dieu est là" : Mère Teresa

Quand l’amour est là,  Dieu est là : pour cheminer vers une union plus intime avec Dieu et un plus grand amour des autres
Mère Teresa ; textes compilés et édités par Brian Kolodiejchuck
Paris, parole et Silence, Desclée de Brouwer, 2011. 473 pages.



Trois ans après la publication de ses écrits intimes, paraissent de nouveaux textes inédits de Mère Teresa : ses convictions et ses enseignements, en particulier aux Sœurs de sa congrégation. « La meilleure manière de montrer notre reconnaissance à Dieu est de promettre : nous allons apprendre à être douces. Alors Dieu dira : ô Voici mes bien-aimées. »

A sa manière, Quand l'amour est là, Dieu est là constitue la suite de Viens, sois ma lumière, livre qui a révélé l'aspect caché de la vie de Mère Teresa, sa fidélité à Dieu en dépit de la nuit de la foi ou du découragement. Ces textes inédits offrent le meilleur du message de Mère Teresa sur de grandes
questions de la vie, questions qui se posent de manière particulièrement aiguë à notre époque. En relation constante avec des gens d'origines et de milieux divers, Mère Teresa n'était étrangère à aucune situation humaine. En quête d'une paix et d'un bonheur véritables, elle édifia ses contemporains par la sincérité de son discours et plus encore par l'authenticité de son existence.
Si dans Viens, sois Ma Lumière, elle nous apparaissait plutôt comme un exemple et un modèle, ici son rôle est principalement celui d'un pédagogue et d'un guide. Par ses conseils pratiques et opportuns, Mère Teresa nous met sur le chemin d'une union plus intime avec Dieu et d'un plus grand amour pour nos frères et soeurs. Des paroles de sagesse pour rendre notre monde un peu plus accueillant, plus attentif à chacun.

Dans cet ouvrage on découvre toute la délicatesse d’un cœur sculpté par l’amour, ciselé par une prière continuelle, creusé par la souffrance des pauvres. « Ils m’ont appris comment aimer Jésus en prenant part à sa Passion », témoigne la sainte de Calcutta, au fil de ses innombrables rencontres, toujours saisissantes et prophétiques, à l’image de celles du Christ sur les routes de Palestine. On est donc en présence d’un témoignage puissant et vivant à méditer en ces temps de crise qui nous mettent  au pied du mur : comment rendre compte, concrètement, de notre Espérance ?

Enregistrer un commentaire